La tombe perdue de Jésus
« La tombe perdue de Jésus » est le titre d’un documentaire archéologique produit par James Cameron qui sera diffusé le 4 Mars prochain sur Discovery Channel, aux États Unis d’Amérique.
Nouveaux enregistrements de Bernard Stiegler
Au menu des ajouts :
- Sur Europe 1, dans l'émission "Regarde leshommes changer" (merci à Michel)
- Sur France Culture, dans les Chemins de la connaissance et du Collège de Philosophie, à propos de l' Esprit perdu du capitalisme et du tome 3 de la Misère symbolique (Merci à Marcelle)
Tout est sur la page des enregistrements de Bernard Stiegler
POWDER : Protocol for Web Description Resources
Un nouveau groupe de travail vient de se créer au W3C : Protocol for Web Description Resources.
Ce groupe à pour objectif l'authentification de métadonnées structurées (appelées Description de Ressources), l'application de ces descriptions à un groupe de ressources Web, et de pouvoir être récupérés indépendamment de ces ressources. more »
L’ennui avec Wikipedia
Il est de bon ton de dire du bien de Wikipedia. more »
Narcissisme sélectif
Dans un commentaire à la note « Nous vivons un miracle« , Olivier me faisait remarquer – à juste titre – que la durée de conservation des inscriptions numériques pose problème.
more »
Shots that changed my life (7)
Persona, d’Ingmar Bergman, 1966.
Il s’agit de l’ouverture du film. Pulsion et répulsion d’une entrée en matière qui veut brûler la pellicule, comme pour voir ce qu’il y a au delà de la représentation.
Un film métaphysique donc, qui porte la dualité du corps et de l’esprit jusqu’à la rupture, jusqu’à la pulsion. Pulsion de mort bien sûr.
Chose étrange, je me souviens très bien de l’image du moine bouddhiste s’immolant par le feu, mais pas de l’image capturée ci-dessus. De plus, celle-ci apparaît de manière subliminale (la verrez-vous ?), alors que j’ai le souvenir d’une scène beaucoup plus longue.
Distorsion de ma mémoire ? Y a -t-il eu plusieurs versions ?
Faut-il sauver le soldat Bayrou ?
D’une certaine façon, on peut dire que je ne suis pas vraiment d’accord avec les idées politiques de Marie-France Garaud. J’éprouve toutefois un vrai plaisir à l’écouter quand elle passe dans les médias. Quel phrasé et quel art rhétorique ! Ajoutez à cela cette capacité de décocher des pics à destination de ces ennemis politiques. On lui prête ainsi le bon mot suivant :
« Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité il est de la faïence dont on fait les bidets. »

Mais ne pas être d’accord avec ses idées, ou ses arguments, ne doit pas empêcher de reconnaître que dans ses choix, elle se positionne immédiatement sur les lieux où des décisions politiques doivent être prises en priorité. more »
Agenda ARS INDUSTRIALIS Février / Mars 2007
Voici les prochaines dates de rencontres, conférences et séminaires : more »
Nous vivons un miracle
Le « miracle grec » vient du fait que les techniques d’écriture, y deviennent orthothétiques. Tout à coup, la Grèce a émergé en laissant des traces qui nous parlent directement, plus qu’avec des dessins ou des écritures hiéroglyphiques.

Le PAQS : Plan Assurance Qualité Sémantique
Sans redéfinir ce qu’est un Plan Assurance Qualité (PAQ), on peut en retenir qu’il s’agit d’écrire et de tracer ce que l’on fait, et ce que l’on dit dans le cadre d’un projet pour s’assurer de la qualité et de la conformité de ce que produit le projet.
Un support de mémoire en quelque sorte. more »