Stocker une ontologie

J’ai déjà parlé de la confusion entre les logiques fermées et les logiques ouvertes sur lesquelles reposent les ontologies. Il faut y ajouter celle fréquemment faite entre XML (arbre) et OWL (graphe). Un arbre est un graphe pour lequel il n’y a qu’un chemin unique entre deux noeuds.
more »

19 Déc 2005, 11:30
Défaut:
by

leave a comment

The Search

The Search: How Google and Its Rivals Rewrote the Rules of Business and Transformed Our Culture

Rating: 3 out of 5

Author: John Battelle

Year: 2005

Category: Internet

Publisher: Portfolio Hardcover

ISBN: 1591840880

Un livre très instructif sur les débuts du Business des moteurs de recherche, on y apprend plein de choses. Bien que l’auteur évoque l’histoire de la plupart des moteurs de recherche sur Internet, c’est Google qui est le centre de toutes les attentions.

Ecrit sous forme de « storytelling » et de compte rendus d’entretiens dans un style très journalistique (exécrable à mes yeux) on prend du plaisir au début, mais un peu moins en poursuivant la lecture … C’est un livre un peu « brouillon » mais très stimulant.

Vous pouvez aller plus loin sur le Blog de l’auteur qui poursuit son activité en donnant des nouvelles toujours très fraîches sur l’activité des moteurs de recherche

17 Déc 2005, 9:17
Défaut:
by

6 comments

L’art de la mémoire

La question peut aujourd’hui sembler saugrenue, mais comment faisaient nos ancêtres pour se souvenir, alors que les ordinateurs, l’imprimerie, le papier et le stylo n’existaient pas ? Comment se souvenait-on de la liste des courses à faire ? Comment les orateurs mémorisaient-ils leur discours ?
more »

Houston, we’ve got a problem

Sacrées Logiques Descriptives, on n’a décidément pas fini d’en parler !
more »

Un monde ouvert

Les Logiques Descriptives, celles utilisées pour faire des calculs d’inférence sur les ontologies, sont basées sur des Open World Assumptions (OWA), qui réfèrent à l’ Open World Reasoning (OWA). C’est à dire qu’elle reposent sur l’hypothèse d’un monde ouvert.
more »

11 Déc 2005, 6:58
Défaut:
by

1 comment

Logiques non-standards

Une bibliographie des logiques non-standard, par Peter Suber.
Lesquelles se prêtent le mieux au calcul formel sur les ontologies ?
(via varia )

10 Déc 2005, 3:18
Défaut
by

2 comments

Allo ?

 » Allo ?..Oui… Je ne suis pas disponible, je suis en réunion. »
Combien de fois ai-je entendu cette réplique, mais peut-être vous aussi ?
more »

La relation client-fournisseur

La relation client-fournisseur est une relation intéressante au moins en ce sens qu’elle constitue une démonstration de la nécessité de prendre en considération la question de la connaissance dans l’entreprise. Cela est valable aussi bien dans la relation entre deux entreprises qu’entre deux services, ou départements, d’une même entreprise.
more »

Pendant ce temps là …

Deux types de profils émergent parmi les responsables KM (Management des Connaissances ) des grandes entreprises françaises :

  • le gourou, celui qui s’investit énormément dans la communication. On le voit presque autant à l’extérieur de son entreprise qu’à l’intérieur.
  • l’homme des systèmes d’information, celui pour qui la démarche KM se dilue dans des outils de collaboration, de partage, ou plus généralement de gestion documentaire.

more »