L’idée qui fonda Google

L’idée qui fut à la base du projet Google peut être énoncée de la façon suivante : « Qui parle de moi ? ».
more »

Pourquoi le Web Sémantique a-t-il autant de succès ?

C’est d’abord parce qu’il est destiné à être utilisé par les machines, non par les hommes. Il est destiné à être utilisé par des machines car il repose sur les logiques descriptives dont le formalisme permet de faire du calcul. Attardons-nous quelques instants sur ces logiques descriptives qui sont au coeur même des démarches « sémantiques ».
more »

Guide pour construire une ontologie

Voici un petit guide pour ceux qui veulent mettre en place une ontologie. Ce n’est bien sûr pas la seule façon de procéder, mais c’est celle que je trouve la plus pertinente.
more »

La mutation du statut de l’oeuvre

Le piratage est un phénomène qui touche les produits les plus « visibles ». Les Hits dans la musique et les blockbusters dans le cinéma, les Harry Potter dans l’édition (mais dans une très moindre mesure ) et les Half Life dans les jeux video. Le piratage touche beaucoup moins les productions et les oeuvres qui ne sont pas portés par la publicité et le marketing.
more »

Prévision des ventes et produits culturels

Comment mettre en place une prévision des ventes dans une industrie culturelle ? Comment prévoir les entrées des spectacles , celles des films, les ventes de disques ou de livres ?
more »

Quoi de neuf dans l’entreprise ?

L’entreprise n’est pas, pour Stiegler, l’entité par laquelle une réponse à la misère symbolique peut être apportée. Essentiellement parce qu’elle cherche à obtenir des retours sur investissement le plus rapidement possible. Seul l’Etat et des organisations supranationales peuvent investir sur le long terme.
more »

La mission de Google

« Our mission is to organize the world’s information and make it universally accessible and useful »
« Organiser l’information à l’échelle mondiale », tel est le credo de Google.
more »