Confession d’un sauvage de la prise de note
Voici un témoignage personnel sur la prise de note, celle-ci est à distinguer de l’annotation.
Par annotation j’entends le fait d’écrire sur le support/ dispositif même qui affiche/publie l’objet annoté. Ce qui n’est pas le cas de la pratique de prise de note qui consiste à écrire sur un support/dispositif différent de la source.
Lors d’une réunion de travail sur les questions de l’indexation à l’IRI, il a été suggéré de s’intéresser à nos propres pratiques de prise de note, à nos « pratiques sauvages » comme l’avait suggéré Bernard Stiegler. Cette attention à nos pratiques singulières est une bonne manière de commencer si on doit, à terme, participer à la constitution de nouveaux standards d’annotation et de prise de note qui puissent être adoptés sans être obligé de se faire violence.
Voici donc mon témoignage, qui pourrait aussi se présenter comme les “confessions d’un sauvage de la prise de note”. more »
Le contrôleur de gestion et le chef de projet
Le credo du contrôle de gestion est que l’on ne peut piloter et gérer que ce qui est mesurable et mesuré. Dans les activités opérationnelles récurrentes d’une organisation industrielle, le contrôle de gestion va s’attacher à identifier les bons indicateurs puis à récolter régulièrement les données nécessaires à leur calcul.
De fait, le contrôle de gestion arrive toujours après coup : quand il a fait tout le travail d’acquisition des données puis qu’il a fait tourner son modèle, il voit apparaître une situation qui est passée, qui n’existe plus. more »
La neutralité du net instruite par le Conseil National du Numérique
La neutralité du net est un des trois sujets (avec la fiscalité et l’inclusion) qui fera l’objet des travaux du nouveau Conseil National du Numérique (CNNUM).
Encore la neutralité du net ? Mais pourquoi cette question fait-elle l’objet d’un débat permanent depuis des années maintenant ? Et est-il opportun que le Conseil National Numérique travaille à cette question ?
Ma réponse est un « Oui, sous conditions ». more »
Sur le mode « projet »
Beaucoup d’entre-nous travaillent en “mode projet”. Pourtant, même si nous avons appris de nombreuses choses pendant notre scolarité, rares sont ceux qui, parmi ma génération, peuvent dire qu’ils ont appris à travailler en mode projet avant d’y être plongé jusqu’au coup une fois dans la vie active.
Pour nous aider, nous avons tous bénéficié (subi diront certains) des formations sur le travail en mode projet, sur la gestion et la conduite de projets, et chacun a pu mesurer la distance qu’il y a entre la théorie et la (les) pratique(s).
Je tente ici de formaliser un avis un peu plus consistant sur la question en essayant d’aller un peu plus loin que les remarques que j’ai pu faire ici ou là. more »
« Savoir pour agir » dans le management de projet
Dans une des bibles du management de projet, Le guide du corpus des connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute, les auteurs rappellent que la gestion de projet doit prendre en considération et enrichir les actifs organisationnels, aussi bien formels qu’informels, de l’entreprise impliquée dans le projet.
more »
De Léonard de Vinci à Stiegler, en passant par Descartes, Husserl et Derrida
Husserl, L’origine de la Géométrie : c’est à partir de ce court texte qu’il traduira et commentera que Derrida va construire sa pensée de la trace et élaborer le concept de “différance”.
C’est aussi à partir de ce même texte que Stiegler élabore sa pensée de la technique, du défaut qu’il faut, de la rétention tertiaire et de la nécessité d’une organologie générale qui en découle.
Que dit donc Husserl dans ce texte écrit en 1936 (peu avant sa mort), et publié en allemand pour la première fois en 1954 ? more »