Les hypomnemata
Le terme grec d’hypomnemata peut se traduire tout simplement par supports de mémoire. Michel Foucault, dans un article de 1983 intitulé L’écriture de soi, écrit : « Les hypomnemata, au sens technique, pouvait être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aire-mémoire » (Foucault, Dits et écrits, t2, p. 1237). Ce texte de Foucault a été remis au goût du jour par Bernard Stiegler.
more »
Le statut de la technique dans l’entreprise
Au cœur même de nos organisations industrielles, l’objet technique a mauvaise réputation. Il est déconsidéré par ce qu’on ne lui reconnaît pas un mode d’existence et une logique propres. Cette conception dévalorisante de l’objet technique se répercute dans les fonctions de l’entreprise : l’expert technique n’est pas celui qui décide, c’est le manager, toujours. Aussi ne doit-on pas s’étonner que le jeune ingénieur cherche à tout prix à quitter la filière technique pour la prestigieuse filière managériale.
more »
Défaut: automobile objet organisation simondon technique travail
by Christian
leave a comment
Changement de paradigme
Changement de paradigme : le mode d’existence propre de l’objet technique conditionne son industrialisation, et non le contraire.
more »
Sur le retour
Les sous-marins cessent leurs communications avec le monde extérieur lorsqu’ils plongent en eaux profondes. Ils doivent se reconnecter en remontant à la surface.
more »
Merci Bernard !
Le dernier ouvrage de Bernard Stiegler vient de paraître chez Galilée. Il s’agit du tome 2 de la Misère symbolique, intitulé La catastrophè du sensible.
more »
Le dossier « autoporteur »
J’avais déjà entendu le terme d’autoporteur dans mes cours de Sciences Physiques. On y parlait, mettant en pratique les théories Newtoniennes, de mobiles autoporteurs. Le terme semble être également en usage en architecture et dans le secteur BTP. Mais ma surprise fut grande de voir le terme utilisé par un consultant lors d’un rendez-vous en clientèle.
more »
Le référentiel documentaire de projet
Un référentiel est un système de références faute duquel aucune analyse, ni aucune utilisation optimale, n’est possible. Un référentiel documentaire se doit donc de proposer un système de références permettant de s’y retrouver en palliant à la désorientation due à la profusion des documents, de leur nature, de leur contenu, de leur forme et de leur finalité.
more »
The Knowing-doing gap
Je lis actuellement l’ouvrage de Jeffer Pfeffer et Robert Sutton, The Knowing-doing gap.
more »