Des mandarins aux samouraïs
Une citation de François Dosse à propos du mouvement structuraliste après Mai 68 :
« De la même manière, le mouvement vit une énorme contradiction en s’attaquant aux idoles et à la notion d’auteur, unanimement rejetée par les structuralistes de toutes obédiences, alors même que les théoriciens de cet enterrement se vivent et sont perçus eux-même comme des héros. Compensant ainsi leur manque d’assise institutionnelle, les structuralistes ont dû multiplier leurs interventions devant un public qui les perçoit de plus en plus comme des maîtres penseurs, des modèles d’existence, des gourous.
Toute une fétichisation entoure des personnages en perte d’auteurs, devenus les véritables vedettes, les auteurs authentiques qui se font l’écho des inquiétudes intellectuelles de la période ; ils en sont les porte-parole alors que le discours des mandarins installés est vivement contesté.
Des mandarins aux samouraïs, le culte de la personnalité et le halo de magie qui les entoure n’ont pas vraiment reculé, ils portent simplement une dimension tragique que n’avait pas la génération existentialiste. (François Dosse, Histoire du Sructuralisme T2, p.153. C’est moi qui souligne)
Malaise occidental et altérité curative
Les ambiguïtés de l’anthropologie structurale
Le structuralisme s’est très bien adapté au besoin d’altérité qui s’est manifesté dans les décennies qui suivirent l’après-guerre. On ne saurait dire s’il a stimulé le mouvement qui prônait la pluralité, l’altérité et la différence, ou si c’est l’inverse qui se produisit. Il y a certainement une co-influence, ce qui ne va pas sans mécrompréhensions et quiproquos.
more »
Digital Studies (1) : Digital Humanities
Suite à la note sur Le retour au structuralisme j’entame ici une série de 6 petits textes sur les “Digital Studies”.
Digitus Dei est hic !
On commence donc par les Digitals Humanities, avec la figure du père Roberto Busa. On peut en effet dire que la naissance des Digital Humanities correspond à la rencontre, à la fin des années 40, entre la Scolastique et IBM ; entre un jésuite féru de Saint Thomas d’Aquin et un autre Thomas : Thomas J. Watson, un des fondateurs d’IBM (International Business Machines).
Thomas Nelson Winter (encore un Thomas !) dans Roberto Busa and the Invention of the Machine-Generated Concordance (PDF), rappelle cette anecdote selon laquelle Thomas J. Watson, en donnant son accord de coopération d’IBM avec le projet de Busa en 1949, dit à ce dernier :
“D’accord pour coopérer avec vous, mais à condition que vous ne changiez pas IBM en International Busa Machines”.
Le retour au structuralisme
Le structuralisme comme quête de scientificité dans les humanités
Le structuralisme émerge après le scientisme et le positivisme du 19° siècle qui exerce une forme d’impératif sur les disciplines littéraires et les humanités au sens large :
« Progressez vers la raison et la science sous peine d’être discréditées ! »
Défaut: Cloud Computing Cloud Computing système_d'information
by Christian
leave a comment
Les « apps stores » débarquent dans les entreprises
C’est apparu récemment avec Google Apps qui donnait accès au Google Apps MarketPlace, et puis je constate que la plupart des solutions SaaS / Cloud commencent à proposer un « Apps Store » qui donne accès à des solutions développées par des tiers. Jive (solution de Social Software) Yammer le fait déjà, box.net va s’y frotter, sans compter Salesforce, etc.