Les “apps stores” débarquent dans les entreprises

C’est apparu récemment avec Google Apps qui donnait accès au Google Apps MarketPlace, et puis je constate que la plupart des solutions SaaS / Cloud commencent à proposer un “Apps Store” qui donne accès à des solutions développées par des tiers. Jive (solution de Social Software) Yammer le fait déjà, box.net va s’y frotter, sans compter Salesforce, etc.

Bien sûr, dans un contexte d’entreprise, ces “apps stores” sont immédiatement désactivées. Il n’empêche que se dessine une tendance où le salarié va être considéré comme un consommateur dans le cadre de son travail : ce n’est plus une décision qui s’imposera identiquement à tous puisqu’une marge de manœuvre pour des “exceptions” locales, voire individuelles, vient de s’ouvrir. Cela prendra le temps qu’il faut, mais on va vers des situations où le salarié pourra faire son “pick and choose” pour faire son “My SI”

Les DSI, bon gré mal gré, sont de plus en plus sensibles à la qualité perçue par les utilisateurs. Or celle-ci est généralement très mauvaise, pour ne pas dire catastrophique dans certains cas, aussi je vois mal le marché des “apps stores” ne pas se développer à courte échéance.

Je sais que certaines entreprises commencent à ré-évaluer leur position initiale à l’égard des “apps store” ; la situation est à suivre de près dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.