La décision managériale

by Christian on 30 janvier, 2007

Il est courant de penser que le manager est celui qui sait prendre des décisions dans l’entreprise. C’est en grande partie un mythe, la plupart des managers développent au contraire des capacités et des compétences de non-prise de décision. Car toute prise de décision est considérée comme une épreuve, comme un moment de risque maximal. Souvent, chez le manager, une stratégie va se mettre en place pour repousser le plus possible le moment de la décision. Et il n’est d’ailleurs pas rare que beaucoup de situations évoluent sans qu’aucune décision ne soit prise : le temps fait son oeuvre.

Si, toutefois, le manager ne peut laisser une situation dans l’indifférence, il va utiliser ses capacités d’analyse : il va découper le problème en plein de petits sous-problèmes, puis demander plus de renseignements, plus de précisions, et toujours plus de détails.

Puis, quand les problèmes seront tout petits, minuscules, le manager déléguera la décision de chaque micro-problème à un de ses collaborateurs. Ensuite, dans un élan démocratique, il agrégera l’ensemble des micro- décisions pour en déduire la décision finale.

Si la décision prise s’avère être la bonne, il dépensera beaucoup d’énergie à communiquer sur son engagement et son investissement sur le dossier. Si, au contraire, la décision prise n’était pas la bonne, il s’en prendra à l’ensemble des « bras cassés » qui travaillent avec lui.

Entre ces phases de prise de décision, il y a la phase que j’appelle « rugby ». Elle consiste à repasser les patates-chaudes le plus rapidement possible ; cela occupe la plupart du temps du manager. Il peut même faire preuve d’anticipation en lançant lui-même des contres-patates-chaudes, pour faire diversion.
Il y a des exceptions. Il y a des managers qui ont une vision, qui savent développer des capacités de synthèse et pas seulement des capacités d’analyse. Vous savez qu’avec eux, tout ce que vous direz ne pourra pas « être retenu contre vous ». Avec eux vous levez la tête, car les décisions sont toujours éclairées par leurs enjeux sur le long terme.

Avec eux, vous grandissez.

Print Friendly
Signaler sur Twitter

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

{ 1 trackback }

Previous post:

Next post: