Nouveaux enregistrements de Bernard Stiegler
Ont été rajouté les enregistrements suivants :
- A propos de La misère symbolique, dans le cadre de l’émission Du jour au lendemain sur France Culture
- A propos de Mécréance et discrédit, dans le cadre de l’émission Du jour au lendemain sur France Culture
- Conférence à l’ENSAD
- Conférence à l’ENST
Comme d’habitude, tout est disponible sur la page Enregistrements de Bernard Stiegler.
Mauvais chemin
Il est des chemins, des cheminements de pensées, qui sont de mauvais chemins. Ce ne sont pas des impasses au sens strict, ce ne sont pas non plus des chemins qui ne mènent nulle part. Non, ce sont de mauvais chemins.
Une question de mémoire
C’est une question intéressante, posée par un lecteur qui prépare une traduction de « Passer à l’acte » (Bernard Stiegler) pour un éditeur allemand. Là voici :
« Peut-être pourriez-vous m’éclairer : les rétentions tertiaires sont des rétentions epiphylogénétiques et sont donc des hypomnèses ?
Les trois termes designent-ils la même chose ? »
Merci donc pour cette question, à laquelle je vais tenter de répondre en collant au plus près du texte de Stiegler et en m’appuyant sur « Philosopher par accident : Entretiens avec Elie During » (Bernard Stiegler), qui est un ouvrage d’une pédagogie remarquable.
Cinématographie du web
De manière fondamentale, le web est une technique cinématographique. A certains égards, la montée en puissance des discours autour du web 2.0 consacre cette essence cinématographique du web : on coupe, on colle, on utilise des rushes, des inserts, on indexe, on monte et on projette.
Défaut: calendarité cardinalité RDF Simile Web-Sémantique
by Christian
leave a comment
Calendarité et cardinalité
Calendarité et cardinalité sont les liens primordiaux des sociétés ; ils forment les systèmes rétentionnels constitutifs des rapports à l’espace et au temps dans lesquels nous pouvons nous projeter.
Calendarité et cardinalité sont les clés de la maîtrise des dispositifs d’orientation, et par là même de notre imaginaire.
Un dispositif cinématographique d’Agnès Varda
Après plusieurs jours intenses de visite de musées et d’expositions, le dispositif cinématographique d’Agnès Varda, présenté à la fondation Cartier, est une des expositions artistiques qui m’a le plus touché.