Otium et Negotium

J’ai déjà évoqué la distinction entre otium et negotium dans la note « Voici venu le temps du management total« . Je tiens ces concepts de Bernard Stiegler (« Mécréance et discrédit : Tome 1, La décadence des démocraties industrielles » (Bernard Stiegler))


Le negotium n’est pas que le commerce des marchandises au sens du plan comptable, c’est le commerce au sens large des affaires. C’est le business, l’affairement. C’est aussi le lieu des usages.

negotium.jpg

Ce qui caractérise l’otium, c’est ce que Foucault nomme « l’écriture de soi ». (voir la note sur les Hypomnemata)

otium.jpg

Otium et negotium ont ceci en commun que ces deux activités se déploient avec des supports de mémoire. Dans le negotium on trace les échanges, on quantifie et on calcule les échanges. Dans l’otium, cette notion de calcul et de quantification disparaît pour laisser place à des support de mémoire plus orthothétiques. On note ainsi les propos ou les argumentation que l’on a entendu, les citations, voire les correspondances. Ce sont des enregistrement orthothétiques.

Dans l’otium il y a une discipline : c’est celle du sportif qui s’entraîne régulièrement, celle du moine qui respecte la liturgie, celle de celui qui écrit quotidiennement ses pensées.
Dans le negotium il y a des règles. Des règles du jeu dirais-je, au sens wittgensteinnien du terme.

***

Ce serait une erreur d’opposer systématiquement otium et negotium car nous retomberions dans une démarche fondamentalement métaphysique. Max Weber a montré combien l’éthique protestante du capitalisme repose sur un processus de transduction : le negotium devient une activité qui relève de l’otium, et dans laquelle il s’inscrit.

[…] à Barthes”, a bien souvent une activité pendant la journée, une activité qui relève du negotium, à l’opposé du travail qu’il fait pour lui-même, le soir, quand il a un peu de temps […]

[…] tiennent lieu de modèle économique !) ; l’écriture sur les blogs relève encore bien plus de l’otium que du negotium et c’est peut-être le modèle égonomique des blogueurs qu’il faudrait […]

[…] de pub’  tiennent lieu de modèle économique !) ; l’écriture sur les blogs relève encore bien plus de l’otium que du negotium et c’est peut-être le modèle égonomique des blogueurs qu’il faudrait […]

Tombant par hasard sur ce site, je trouve amusant de faire remarquer que l’école indépendante que j’ai fondée en 1995 en Belgique associe les mots SCHOLA NOVA et deux citations latines sur l’OTIUM, l’une de Sénèque, et l’autre de Virgile .

[Reply]

[…] de pub’  tiennent lieu de modèle économique !) ; l’écriture sur les blogs relève encore bien plus de l’otium que du negotium et c’est peut-être le modèle égonomique des blogueurs qu’il faudrait […]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.