Ma mémoire
Je me souviens qu’à l’école primaire j’avais beaucoup de mal à me souvenir d’une phrase, par exemple pendant les dictées. Si je réfléchissais aux lettres et à l’orthographe, j’oubliais les mots de la phrase que je devais écrire. Encore, cela m’arrive fréquemment quand, par exemple, je vois une adresse internet et que j’essaye de la mémoriser pour l’écrire dans une fenêtre d’un browser, il est rare que j’y arrive du premier coup sans me tromper. Idem si je dois me souvenir d’une suite de chiffre.
Autre chose que j’oublie, ce sont les prénoms et les noms : impossible de me les rappeler, il me faut beaucoup de temps pour ne pas me tromper sur le nom d’une personne.
Il faudrait donc que je comprenne comment ma mémoire fonctionne. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement par ce qu’il n’y a pas de conscience sans mémoire.
Faîtes l’exercice : prenez un papier et un crayon et mettez dans une colonne les choses que vous oubliez facilement et celles que vous avez du mal à retenir. Dans une autre colonne mettez les choses dont vous gardez une bonne mémoire, ce que vous retenez généralement très facilement. Cet exercice vous apprendra beaucoup sur vous-même, et pas simplement d’un point de vue psychologique.
C’est une démarche qui relève à mon sens d’une approche phénoménologique et qui permet ce fameux retour aux choses elles-mêmes.
Bravo pour votre blog!
Voilà, c’est dit…
[Reply]
juste un contact serein pour voir comment nous pourrons devellopper d’autre domaines de la vie esperons vous jevous remmercie pour la reception que je juge d’ores et dejà fructueux
signé
ola
[Reply]