La pollution relationnelle
Nous tendons vers une économie de plus en plus relationnelle. Par « relationnelle » j’entends que chaque chose n’est ce qu’elle est que dans le faisceau des relations qu’elle entretien avec les autres choses. Rien de bien nouveau certes, cela a toujours été ainsi. Mais comme le nombre des relations et des interactions a décuplé depuis un siècle, comme la densité du tissu relationnel s’est singulièrement accrue, c’est la nature même des choses qui en est changée.
je voudrais ici prendre pour exemple la manière dont, dans ce contexte relationnel, les questions de santé publique sont dangereusement négligées par l’état, les institutions et la puissance publique. Notamment parce que, dans cette économie relationnelle, nous devons de plus en plus faire face à des mécanismes de pollution (industriels, financiers, agricoles, etc.) qui sont eux-mêmes relationnels.
Un commentaire de texte du discours de Nicolas Sarkozy du 22 Janvier 2009
Voici un document que m’a fait parvenir un ami. Il s’agit d’un commentaire de texte du discours de Nicolas Sarkozy à l’occasion du lancement de la réflexion pour une stratégie nationale de recherche et d’innovation, prononcé le 22 janvier 2009.
Le Texte est d’Antoine Destemberg, Université Paris I.
Atomiser son Système d’Information
S’il y a un des mérites qu’il faut reconnaitre à la mode des architecture RESTful c’est bien celui d’avoir rappelé cette évidence : HTTP est un protocole applicatif, et donc que le web est une application.
Et à qui me demande aujourd’hui « qu’est ce que REST ? », je réponds simplement que c’est d’abord un principe d’architecture dans lequel les données et les informations ont des adresses (URI), ce qui est déjà énorme quand on doit traiter des problématiques d’accès à l’information et d’interopérabilité entre des systèmes d »informations. On peut donc faire beaucoup de choses dans un système d’information en considérant HTTP comme un véritable protocole applicatif, et pas seulement comme un protocole de transport.
Dans une architecture RESTful, la plupart des échanges via les APIs se font en utilisant des messages XML. On peut donc construire des Architectures RESTful pourvu que des APIs soient RESTful, c’est à dire qu’elles respectent un certain nombre de principes. On peut même enrichir la démarche en s’appuyant à la fois sur un vocabulaires XML, c’est que l’on fait en utilisant le vocabulaire XML ATOM, et en utilisant un protocole applicatif qui s’appuie sur – et respecte – HTTP, c’est ce que fait le protocole de publication Atom (ATOMPUB). Ainsi, au dessus de HTTP/XML on peut utilsier ATOMPUB/ATOM, tout en respectant les principes REST.
more »
Parlez-moi d’écologie
Parlez-moi d’écologie, mais pas comme on m’en a parlé depuis toujours, c’est à dire comme un mouvement s’étant constitué en réaction à l’énergie nucléaire puis à la pollution d’une manière générale. Ou encore, pas comme un mouvement qui place l’homme à la périphérie d’un système naturel en faisant planer la crainte d’une « dictature écologique ». Pas non plus comme un mouvement qui renie la technique et la technologie sous toutes ses formes en prônant un retour à une nature idéalisée.
more »
Palamède et Ulysse, deux visages de la mètis
Dans le champ de la mètis, cette « intelligence pratique » selon des grecs dont je m’étais servi pour présenter le web et plus particulièrement Google, on connaît la figure d’Ulysse le rusé, ayant toujours un tour dans son sac pour duper et tromper ses adversaires. On connaît moins la figure de Palamède dont le destin est étroitement lié à celui d’Ulysse.
Le code collaboratif en ligne
Tristan Nitot se fait l’écho du lancement de Bespin par les Mozila Labs.
Bespin est pensé comme un outil de développement web collaboratif. A l’image de Google Docs pour la bureautique, l’idée et de n’avoir le code source qu’en une instance et de collaborer à plusieurs autour du code. C’est également la possibilité de retrouver son environnement de développement depuis n’importe quel ordinateur connecté au web.
Ça commence léger avec uniquement des codes couleurs pour HTML, CSS et Javascript mais l’initiative est importante, surtout venant d’un acteur du libre comme Mozilla.
Comment peut-on être anti-capitaliste ?
Voici les enregistrements du débat du 20 janvier 2009 organisé par Philosophie magazine, avec les philosophes Bernard Stiegler et Jean-Pierre Dupuy.
Précieux temps
Je viens d’écouter le dernier enregistrement de la séance publique d’Ars Indsutrialis du samedi 31 janvier au cours duquel Bernard Stiegler rappelle que ceux qui sont les plus riches sont ceux qui ont du temps.
Que dois-je penser, moi dont l’activité professionnelle est directement indexée sur le temps que je vends ? Car c’est mon temps que je vends, à mon employeur puis à mes clients.
C’est ce qui m’est le plus précieux et ce qui me manque permanence que je ne cesse de vendre : je passe mon temps à vendre mon temps tout en déplorant le manque de temps.
Défaut: Architecture Intelligence milieu_associé milieu_dissocié REST SOA
by Christian
6 comments
Une certaine conception de la souveraineté s’exprime aussi dans les choix d’architecture
Dans son Post-scriptum sur les sociétés de contrôle (1990), Deleuze commence par rappeler le travail fait par Foucault qui a décrit l’avènement des sociétés de disciplinaires des 18° et 19° siècles, qui atteignent leur apogée au 20° siècle :
Elles [les sociétés disciplinaires] procèdent à l’organisation des grands milieux d’enfermement. L’individu ne cesse de passer d’un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d’abord la famille, puis l’école (« tu n’es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n’es plus à l’école »), puis l’usine, de temps en temps l’hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d’enfermement par excellence.