Les objets intelligents
Pour ceux qui en doutent encore, nous sommes vraiment entourés d’objets intelligents.
Beaucoup plus entourés que ce que l’on croit même : je viens de voir qu’il y a des “dentifrices intelligents ». Çà alors, des dentifrices intelligents ! Et pourquoi pas du “PQ intelligent“, hein ?
Et là on me souffle dans l’oreillette que si, si, çà existe déjà !
Quoi ? Le PQ intelligent ?
Oui !
Alors voilà, au supermarché tu auras le choix entre le “PQ intelligent” et le “PQ pas intelligent ». Tu passes quand même pour un con si tu prends le “PQ pas intelligent », non ?
Préparez-vous parce que c’est inévitable, on va consommer de l’intelligence (en tube ou en PQ), quitte à passer pour des cons.
Histoire d’un rêve.
En 1995 je fais un stage chez thomson multimedia entouré d’informaticiens assis à leurs bureaux, devant leurs écrans (ce détail a un sens). Je travaillais sur une technologie OpenTV. Les objets informatiques visuels manipulés (qui pouvaient s’afficher sur le téléviseur) se nommaient tous des gadgets et s’appelaient par des fonctions du type ogadget_xxx. Ma femme me rapporta qu’à l’époque, une nuit, j’ai parlé en dormant et en disant rageusement : “Tous des gadgets ! Tous des gadgets devant leurs écrans”… Bonne journée.
[Reply]