Big Data bullshit
Je suis particulièrement étonné par le discours actuel sur les big data ; discours selon lequel nous serions passé de la causalité à la corrélation. Je pense surtout à la thèse de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier, dans leur livre Big Data : une révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et penser. (voir l’excellent article de recension de Hubert Guillaud : Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde.) more »
Le lettré chinois est un chamane
Il est toujours délicat de parler de “lettrés” chinois quand on sait qu’il n’y a précisément pas de lettres dans l’écriture chinoise.
Aussi, tous les éclairages que produit Sylvain Auroux dans “La révolution technologique de la grammatisation”, quand il met en lumière le processus de constitution des grammaires et des vocabulaires de la langue qui s’écrit en spatialisant la parole grâce au découpage des mots en une suite finie de lettres – ces processus de grammatisation qui sur-déterminent largement notre philosophie et nos modes de pensées – tous ces éclairages donc, deviennent “lettre morte” quand on porte notre regard vers l’empire du milieu.
Shots that changed my life (41)
Killing them Softly, USA, 2012, Réalisé par Andrew Dominik.
Dans ce film de truands, l’influence de Tarantino est évidente. Les protagonistes aiment à discuter et disserter avant d’appuyer sur la gâchette.
Mais ce n’est pas du Tarantino : d’abord parce qu’il n’y a pas le génie de Tarantino, mais aussi et surtout parce que contrairement à Tarantino, c’est un film politique qui nous livre son message dans les dernières minutes avec cette fameuse réplique du personnage de Brad Pitt, sur fond de discours de campagne d’Obama à la télévision :
« America is not a country, it’s just Business »
Un film qui prend un relief particulier après les révélations sur les pratiques de la NSA sous l’administration Obama.