29 Mai 2012, 9:27
Défaut
by

leave a comment

Christine Lagarde invite les grecs à la docilité et au sens du sacrifice

Le FMI est une catastrophe économique institutionnalisée qui ne fait que donner des leçons de morale aux pays en difficulté pour le bénéfice de son principal contributeur, les USA, avec 16,79% de droit de vote : ouvrez-vous au marché, vendez vos trésors nationaux, serrez-vous la ceinture et adoptez des « bonnes règles de gestion » qu’aucun, parmi les principaux pays développés membres du FMI, n’a mis en place, etc.

La dernière sortie de Christine Lagarde, actuelle directrice générale du FMI, qui invite les grecs (« tous ces gens qui tentent en permanence d’échapper à l’impôt ») à s’aider eux-même en « payant tous leur impôt » a quand même du mal passer pour celle qui touche 380 939 euros annuel et qui…ne paie pas d’impôts.

28 Mai 2012, 4:32
Défaut
by

leave a comment

Attention aux voitures !

Un jour que je me promenais en ville, je croise un clochard complètement ivre qui titube sur ce trottoir étroit qui longe cette petite rue. « Attention aux voitures ! », lui dis-je. Mais il n’entend rien et continue sa déambulation dangereuse, manquant à chaque pas de se mettre sous une voiture.

Après moi, un autre passant essaye de parler à l’homme ivre mais celui-ci se fâche et marmonne des propos à peine compréhensibles : il ne veux pas qu’on lui parle ni qu’on l’aide. Je tourne la tête et continue mon chemin pour ne pas avoir à être le spectateur impuissant d’un accident qui me semble inévitable. more »

Quelle intelligence pour les réseaux énergétiques ?

Dans le cadre de la transition actuelle vers une économie de la contribution, Ars Industrialis a posé que la dynamique de cette transition reposait sur des logiques déprolétarisantes (plus de pertes de savoir) qui passent par des comportements contributifs. Cette économie de la contribution est possible parce que l’infrastructure du numérique le permet.

Or, se pose la question que personne ne peut éviter dès lors qu’il s’agit d’un problème d’économie industrielle : quelle politique énergétique ? Et, plus précisément, y a t il un mode contributif des réseaux énergétiques à l’image de ce que l’on constate avec internet ? more »

17 Mai 2012, 4:54
Défaut
by

leave a comment

Shots that changed my life (36)

La grotte des rêves perdus – 2011Werner Herzog.

La science n’est pas ce qui passionne Herzog ; en allant filmer les peintures rupestres de la Grotte Chauvet il est resté avant tout sensible à l’irrationnel et à l’art. Il a dû bien s’entendre avec Jean Clottes et ses thèses sur le chamanisme pariétal.

Dans cette séquence, le parallèle entre les ombres de la caverne et une comédie musicale avec Fred Astaire fait mouche.

Le hardware n’est pas l’infrastructure

Si l’on applique la distinction marxienne entre Infrastructure et Superstructure au couple Hardware et Software, il pourra sembler évident que l’infrastructure correspond au hardware et la superstructure au software. Or Pierre Veltz, lors d’un séminaire organisé ce jour par Ars Industrialis à Nantes, a fait une remarque tout à fait juste qui m’a fait reconsidérer cette pseudo évidence.

Il se trouve que le Software est effectivement devenu l’Infrastructure  et le Hardware la Superstructure : il est en effet très facile de changer de machine ou de serveur, c’est à dire de hardware, beaucoup moins de software. Nos problèmes d’adhérence et de dépendance sont avant tout des problèmes logiciels et non matériels.

Avec l’industrie du numérique le Soft est devenu le Hard, le software c’est l’infrastructure. La tendance va-t-elle faire apparaître que l’infrastructure n’est plus le software (première stupeur) mais les data (deuxième stupeur) ?

4 Mai 2012, 10:27
Défaut:
by

4 comments

Le virtuel techno-anthropologique

Il y a différents régimes du virtuel : le virtuel cosmique (le gland est en puissance le chêne), physique (la matière est en puissance la statue) et  métaphysique (l’être, le réel, les possibles). Or, si l’on veut expliciter le virtuel dans son actualité contemporaine il faut pour cela considérer un autre régime du virtuel, celui que nous appellerons techno-anthropologique.

more »