Les enjeux de la grammatisation des relations

(Les illustrations sont de Pavel.K, dessinateur, caricaturiste et illustrateur, que je remercie chaleureusement pour son travail)

Motivations

Je ne vais essayer de faire qu’une seule chose dans ce texte, commenter et expliciter la phrase suivante :

 » les technologies relationnelles produisent des relations grammatisées « 

*

Au sein d’Ars Industrialis, nous avons à plusieurs reprises souligné l’importance du processus de grammatisation :

La grammatisation est un processus de description, de formalisation et de discrétisation des comportements humains (voix et gestes) qui permet leur reproductibilité. Grammatiser, c’est isoler des grammes et des graphes (éléments constitutifs en nombre finis formant un système). Grammatiser c’est donc discrétiser un signal et de ce fait pouvoir le reproduire.  Par exemple, je peux discrétiser la langue avec une trentaine de signes diacritiques : les lettres de l’alphabet. L’alphabet permet de retranscrire n’importe quelle langue du monde dont il accomplit la discrétisation littérale.

Le concept de grammatisation permet de définir des époques et des techniques qui apparaissent et qui ne disparaissent jamais (en aucun cas l’informatique ne fait disparaître la lecture et l’écriture, c’est au contraire une archi-lecture qui change les conditions de la lecture et de l’écriture).

Nous avons également rappelé qu’après la grammatisation de la parole (écriture) puis geste (machine outils), nous en étions actuellement au stade de la « grammatisation des relations », chacun ayant en tête le phénomène des réseaux sociaux (fonctions de partage, de collaboration et de communication) de ces dernières années. C’est cette « grammatisation des relations » qui est l’objet du groupe de travail sur les technologies relationnelles.
more »

6 Fév 2011, 12:44
Défaut:
by

1 comment

La prescription médicale selon Eli Lilly

La société pharmaceutique Eli Lilly France, connu pour son médicament Prozac, souhaite promouvoir le Zypadhera, sa dernière molécule pour traiter la schizophrénie.

Libération dévoile une video interne qui a été diffusé aux visiteurs médicaux le mois dernier et qui est à la fois choquante et révélatrice. On y voit une parodie et un détournement d’une publicité Orangina (qui avait elle-même été interdite en France ) dans laquelle un médecin se fait fouetter pour prescrire le médicament à ses patients.

more »