Simuler rapidement un client HTTP

Curl est un langage programme en ligne de commande (sous Windows et Unix/MacOSX) simple et efficace pour faire des tests en simulant un en tant que client HTTP.

Bien pratique pour faire des tests rapides sans basculer immédiatement dans l’utilisation d’un langage de développement.

Un exemple pour récupérer ses bookmarks sous del.icio.us :

curl https://VotreLogin:VotreMotdePasse@api.del.ico.us/v1/posts/recent

Faire la même chose en Java, c’est plus de 40 lignes de code, et moins de 20 en Python.

curl n’est pas un langage ! C’est un programme en ligne de commande. Fort utile d’ailleurs, wget est un cousin plus ancien.

Pour l’équivalence dans les langages de programmation, et pour relier à un de ceux que je pratique régulièrement, je dirais qu’en perl, cela ne prend qu’une ligne également : perl -MLWP::Simple -e ‘print get(“https://VotreLogin:VotreMotdePasse@api.del.ico.us/v1/posts/recent”),$/’

Evidemment, c’est juste une illustration, curl https://VotreLogin:VotreMotdePasse@api.del.ico.us/v1/posts/recent est bien plus simple à saisir à la ligne de commande.

[Reply]

Encore un dernier point, curl ne simule pas un client HTTP, c’est un client HTTP…

[Reply]

Merci pour ces précisions très justes.
Je corrige en conséquence.

[Reply]

D’ailleurs curl n’est pas qu’un client http, puisqu’il gère aussi ftp, telnet, et surement tout un tas d’autres, tout en étant attentif aux éventuels cookies qu’on lui offirait. Je crois qu’il est même capable de faire de l’upload (ftp ou http post).
Bref, curl est LE copain à inviter au diner. 😉

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.