30 Juin 2007, 9:25
Défaut:
by

1 comment

Le plaisir de travailler

Ne pas se laisser enfermer dans la routine. Refuser de passer une majeure partie de son temps à des tâches de gestion de plus en plus administratives.

more »

29 Juin 2007, 9:54
Défaut:
by

leave a comment

La première ressource

La première ressource d’une entrerprise est devenue une URI.

Le Web n’est plus une vitrine, il devient une vraie ressource. Et une ressource, çà s’exploite.

Aussi, quand la représentation du web passe de la vitrine à la mine, faut-il parfois se relever les manches pour trouver des pépites.

24 Juin 2007, 12:24
Défaut:
by

leave a comment

Do you speak multi-language ?

Quand on doit adresser des ressources dans différents langages, on commence à mettre les pieds dans des fonctionnalités de traduction automatique, de « cross-language », de multilinguisme, etc.

more »

Shots that changed my life (12)

Indiania Jones et la dernière croisade, 1989, Steven Spielberg.
J’ai toujours trouvé le cinéma de Spielberg très scolaire, mais c’est certainement ce qui le rend capable de réaliser des films qui constituent la mémoire d’une génération toute entière.

more »

RESTful Web Services

RESTful Web Services est peut-être l’ouvrage informatique de l’année.

Je vais tenter d’expliquer le plus simplement possible l’enjeu de cet ouvrage.
more »

Les enfants méritent mieux que çà

Si vous n’arrivez pas à comprendre ce à quoi invite la pétition Faire Attention d’Ars Industrialis, peut-être pourrais-je vous montrer ce à quoi elle ne peut se résigner :

more »

SAAS & SAAP sont dans un bateau

Lisant une note d’Aurélien Pelletier, je m’aperçois que les acteurs du logiciel d’entreprise tentent de s’offrir une cure de jeunesse en mettant du Web 2.0 et du REST dans leurs discours marketing.

C’est un peu moins vrai dans leur code et leur architecture.

more »

18 Juin 2007, 11:37
Défaut:
by

2 comments

Arrêt « d’Arrêt sur image »

C’est vraiment dommage : Philippe Vilamitjana, le directeur de l’antenne de France 5 a décidé d’arrêter « Arrêt sur image », la célèbre émission critique sur le media-télévision.

Mais quel meilleur point de vue que le web pour continuer à faire vivre l’esprit de l’émission ? Et pourquoi ne pas proposer des services qui la rendrait plus participative.
La foule saura être critique si le dispositif proposé est un vrai outil critique.

Alors « bon vent! » ( puisqu’il faut parler nautique lorsqu’on parle du web)

18 Juin 2007, 11:09
Défaut:
by

5 comments

Surf attitude

Dans la précédente note, j’avançais qu’il fallait arrêter de présenter la pratique du web comme relevant du surf car cette dernière masquait trop la réalité de l’architecture de service du web (basée sur le protocole http).
Comme j’ai eu 3 ou 4 remarques de vive voix après sa publication (outre le commentaire sur site d’Aurélien), je me suis aperçu à quel point la métaphore du surf était non seulement vivace, mais presque sacralisée :

« touche pas au grisbi ! »

Cela me donne donc une bonne opportunité d’exercer mon cynisme moqueur envers ceux qui veulent mordicus continuer à « surfer« .

Allons-y alors, mais dans la bonne humeur et au second degré bien sûr.

more »

Re-designer le web : « back to http »

Le web est une architecture de service.
Pourtant, nous continuons à nous le représenter comme un lieu dans lequel on voyage et sur lequel on « surfe ». On se promène : on va chez des amis, on tient son blog comme un chez soi, on visite des boutiques en lignes, etc.

more »