11 Mai 2007, 10:16
Défaut:
by

leave a comment

Le train de l’innovation

Connaissez-vous la métaphore du train de l’innovation ?


Face à certaines innovations – ou certaines ruptures technologiques – il y a une démarche très pragmatique pour favoriser la prise de décision.

Imaginez que l’innovation en question est un train. Ce train est en gare, et il va bientôt partir, qu’allez-vous faire ? Le prendre ou ne pas le prendre ?

Inconsciemment, quand la question est ainsi posée, on s’imagine que la réponse est définitive – sous entendu – si on décide de monter dans le train c’est pour y rester et s’y engager (droit dans ses bottes ! ).

En fait, ce n’est peut-être pas comme çà qu’il faut voir les choses.

La métaphore du train nous dit qu’il vaut mieux monter dans le train en se disant qu’il sera toujours possible de descendre au prochain arrêt s’il s’avère que se n’était pas le bon train, plutôt que de constater a posteriori que l’on a loupé le bon train.
Il est plus facile de descendre du train au prochain arrêt que de courrir après. Et plus le train aura pris de l’avance, plus il sera dur de le rattraper.

Si, donc, vous devez convaincre quelqu’un de monter dans le train de l’innovation (par exemple le web 2.0 ou le web sémantique dans l’entreprise ), ne lui dites surtout pas que c’est une décision “importante”, “stratégique” et “nécessaire”, dites-lui simplement que monter dans le train maintenant c’est pratiquement gratuit.

Et que personne ne le verra descendre du train au prochain arrêt si ce n’était pas le bon train. Mais que, en revanche, tout le monde verra qu’il est dans le train si c’était le bon train.


Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.