20 Juin 2013, 4:21
Défaut:
by

14 comments

Comment savoir rapidement ce qu’on ignore ?

Sur France Culture, chez A. Veinstein, l’auteur et  libraire Olivier renault disait qu’il avait tendance, quand il rentrait dans une librairie qu’il ne connaissait pas, à chercher d’abord des livres qu’il connaissait et qu’il appréciait particulièrement.

Si ces livres de référence ne sont pas présents, c’est une grande partie du crédit accordé à la librairie qui risque de faire défaut.

Je crois que nous faisons tous çà. Nous avons tendance à aller dans le rayon que nous connaissons, voir ce qui s’y trouve – si les oeuvres qui font référence à nos yeux sont bien présentes – pour, à partir de là, se faire un avis sur l’intérêt général de la librairie.

more »

5 Juin 2013, 10:35
Défaut:
by

1 comment

L’approche pre-mortem d’un projet

Pre-MortemGary Klein a  proposé une approche qu’il a qualifiée de pre-mortem concernant la prise de décision de lancement d’un projet ou d’une quelque autre décision importante pour une entreprise. Il s’agit de prendre le contre pied du diagnostic classique post-mortem suite à l’échec d’un projet ou d’une décision particulièrement engageante.

L’approche pre-mortem est un exercice auquel les participants se livrent volontiers et souvent avec un certain délice.

Imaginez donc une organisation qui va prendre une décision importante, par exemple le lancement d’un projet structurant, ou encore le rachat d’une autre entreprise, etc.

Juste avant que l’annonce ne soit officiellement faite, il s’agit de rassembler en séance les quelques personnes qui sont déjà informées de ce qui va être annoncé, et leur dire : more »