La grammaire cinématographique de l’art pariétal
Les travaux du préhistorien français Marc Azéma marquent une étape importante dans les études sur l’art pariétal, au moins autant que ceux de Leroi-Gourhan en son temps (et qui remettent en question certaines des hypothèses de son illustre prédécesseur).
Son dernier ouvrage, “La préhistoire du cinéma” est un condensé de ses thèses, accompagné d’un DVD, qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. more »
APICulture et DataCulture à la lumière du facteur temps
Lors de la conférence APIdays qui s’est tenue les 3 et 4 décembre 2012 (merci à faberNovel et Webshell), j’ai profité de mon intervention pour revenir sur la distinction entre OpenAPI et OpenData, entre APIculture et DataCulture.
J’ai rappelé que les deux approches s’inscrivaient toutes deux dans une logique de publication “pour les machines” et que donc l’enjeu commun passe par la publication d’un catalogue.
Le catalogue est l’interface. more »
Navigation et requêtage dans le web de données
Le visage d’un web des données n’est pas le même selon qu’on le conçoit dans une logique de navigation ou de requêtage.
Dans une logique de navigation il y a une prédominance de la notion parcours, de trajet, de cheminement, etc..
Dans une logique de requêtage il y a une prédominance de l’action a distance. Contrairement à la navigation qui nous embarque au coeur du web de données, la requête agit à distance.
[Le bateau pour la navigation, le boomerang pour la requête] more »
Se croiser en Décembre
Nous pourrons nous croiser ce mois-ci lors de ces manifestations :
- Aux APIdays, principal événement sur les APIs en Europe cette année (organisé par FaberNovel et webShell). J’y interviendrai le Mardi 4 Décembre à l’EPITA pour parler DataCulture et APIculture.
- Aux Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS 2002) où j’interviendrai sur Les Politiques Culturelles à l’heure du numérique, le Jeudi 6 Décembre.
- Aux Entretiens du nouveau monde industriel 2012, consacré aux « Digital Studies » où j’interviendrai le Mardi 18 décembre.