A propos de « La fabrique de l’homme endetté », de Maurizio Lazzarato
Avec La Fabrique de l’homme endetté, Maurizio Lazzarato cherche à qualifier le lieu le plus opportun à partir duquel la lutte des classes se joue et s’articule de la manière la plus actuelle.
A partir du texte Nietzschéen de la deuxième dissertation de la Généalogie de la Morale, Lazzarato caractérise l’épopée humaine depuis la diffusion du christianisme comme étant celle de la fabrique de l’homme endetté. Il faut, nous dit-il, oublier les oppositions patron/ouvrier, maître/esclave, capitalisme financier/capitalisme industriel, etc. et ouvrir les yeux sur les mécanismes de domination qui s’exercent actuellement de manière débridée. more »
Morceaux choisis de la séance publique Ars Industrialis avec Paul Jorion
Quatre vidéos choisies de la rencontre au théâtre de la colline du 10 Décembre 2011 :
- Introduction de Bernard Stiegler (30min)
- Réponse et discussion suite à l’intervention de Paul Jorion (20min)
- Intervention de Franck Cormerais (26min)
- Discussion en fin de séance (23 min)
Vous pouvez visionner l’ensemble des vidéos et de la séance sur le site de Paul Jorion ou sur celui d’Ars Industrialis.
Le temps de parole
J’essaie le plus que je peux de respecter le temps de parole. Que ce soit au cours d’une réunion ou lors d’une conférence, ma première préoccupation est toujours de connaître le temps de parole dont je dispose. Et je n’aime pas déborder, j’éprouve même de la satisfaction à finir de parler à la minute près.
Le dévoilement des mamelles
Mais pourquoi donc retrouve-t-on une femme aux seins dévoilés au milieu de cette scène de bataille que peint Delacroix avec sa “Liberté guidant le peuple” ?
La rationalisation
Dès que l’on touche aux questions d’innovation ou de changement dans une organisation, vous ne pouvez pas ne pas remarquer les blocages et les incohérences des individus de cette organisation (parfois de votre propre organisation).
Ce qui vous saute au visage et qui vous semble évident peut sembler faire l’objet d’un déni aussi bien individuel que collectif, et vous en venez à vous demander s’ils ne sont pas tous fous.
Dans cet extrait de 2 min, tiré du cours de philosophie du 15 novembre 2011 de Stiegler, l’explicitation de ce que les psychanalystes appellent la rationalisation devrait éclairer bon nombre de personnes qui travaillent dans les pratiques de gestion du changement et d’innovation, ce qui nous changera des sempiternels « training & communication » des programmes de « Change Management« .