30 Juil 2009, 8:27
Défaut:
by

1 comment

Camping 2.0

Si vous pensiez encore que camping et tente signifiaient « déconnecté », il va falloir reconsidérer certaines choses avec la « concept tent » d’Orange.

C’est une tente « écolo-connectée » qui affiche les caractéristiques suivantes :

  • Toile en tissu photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité qui permettra de recharger de petits appareils électroniques par induction (sans prise) ;
  • Si vous rentrez ivre mort d’une soirée sur la plage, la tente s’illumine si vous lui envoyez un SMS ;
  • Le Hub sans fil de la tente est connecté à internet
  • La tente peut déclencher un chauffage si une certaine température du sol est franchie

La seule question qui demeure est : est-ce qu’on pourra emballer les filles plus facilement ? Est-ce que l’expression « Viens-dans-ma-tente-en toile-photovoltaïque-avec-un-hub-wireless  » aura du succès ?

Li-bé-rez nos camarades !

Imaginez que vous êtes prestataire ou consultant chez un client.

  • Vous n’avez pas le droit de travailler avec votre ordinateur, on vous en fournit un ;
  • Vous n’avez qu’un accès limité au web ;
  • Oubliez tous les sites de réseaux sociaux et n’espérez pas accéder à un service google autre que le moteur de recherche ;
  • Bien sûr, vous devez utiliser Lotus Notes puisque c’est l’outil du client ;
  • Rappelons que le navigateur officiel est IE 6 ;
  • A la fin du mois, vous recevez un email de l’administrateur vous signalant que vous avez dépassé de 70 % votre « utilisation prévue d’internet » et l’on vous demande si cette pratique d’internet risque de perdurer le mois suivant.

Ces périodes de quarantaine numérique sont très nombreuses. Alors bon courage à toutes les victimes qui ne peuvent lire ce message que depuis leur connexion personnelle.

8 Juil 2009, 12:03
Défaut:
by

3 comments

« Vous ne contrôlez rien ! »

C’était au mois d’avril dernier, lors de l’assemblée générale de Carrefour. Gros et petits actionnaires sont invités à poser des questions et à voter les résolutions proposées par la direction du groupe.

Un petit porteur va intervenir, et le moment est d’anthologie :

Bien sûr, les rires de l’assemblée masquent un peu son message et on retiendra surtout ses anecdotes sur la chiasse et ses péripéties avec la qualité et les tailles des produits textiles. Pourtant, à deux reprises, il martèle son message à la direction de Carrefour : « Vous ne contrôlez rien ! ».

C’est rien de moins que la qualité des produits alimentaires, la logistique, le respect des tailles et de la qualité dans le textile…pour finir sur les performance financière qui sont reprochés aux dirigeants.

Si l’intervenant est si drôle, c’est parce que l’on sait tous que c’est bien vrai, ce qu’il raconte. Il porte un discours très commun dans un lieu qui généralement ne produit pas de tels discours. Un tel discours est inouïe. Tout le monde le connaît et l’a entendu, mais jamais ici, en ce lieu. Ces propos sont aussi stupéfiant que de voir une fourmi parler à un éléphant. Un discours qui vient d’une couche basse est toujours stupéfiant quand il remonte ainsi directement dans les couches hautes.

Quand l’intervenant dit : « vous ne contrôlez rien! » je crois que ce n’est pas dans le sens d’une maîtrise totale. Plutôt dans le sens très simple de « vous ne vérifiez rien », « vous laissez faire », vous êtes dans un état d’incurie, pour réutiliser le terme dont j’ai parlé dans « Qu’est ce que l’incurie de la puissance publique« .

Face à cette intervention, le PDG répond que tout cela le renforce dans son initiative actuelle qu’il nomme : « réinveter l’hypermarché ». Je lui conseillerai bien de commencer par réinventer la consommation ainsi que d’assumer sa responsabilité sociétale, sans se défausser de toutes les externalités que produit l’hyperconsommation.

5 Juil 2009, 7:01
Défaut:
by

7 comments

Une image peut en cacher une autre

Au grand palais se tenait l’exposition « Une image peut en cacher une autre » qui rassemble un nombre important de peintures et sculptures qui offrent cette particularité de proposer différents niveaux de lecture.

Il y a plusieurs catégories dans ce domaine :

  • d’une part des formes cachées dans un ensemble pictural (une tête dans les nuages, dans la silhouette d’une montagne, etc.)
  • une accumulation de petites formes qui en constituent une plus grande : les images composites.
  • les anamorphoses, qui déforment une image pour ne la rendre visible qu’à partir du secret d’une perspective qui en fournie la clé.
  • une image qui porte en elle une multiplicité de lectures
  • les illusions d’optique et autres jeux de perspectives faussées.

more »

Qu’est-ce que l’incurie de la puissance publique ?

C’est sur l’incurie de la puissance publique que je conclus la partie que j’ai écrite dans « Pour en finir avec la mécroissance« . Or, on m’a récemment demandé ce qu’était vraiment l’incurie, et pourquoi parler de l’incurie de la puissance publique ?
Mon constat de l’incurie de la puissance publique, dans « Dataware et infrastructure du cloud computing », reposait sur l’abscence de participation de la puissance publique à la constitution des infrastructures du numérique réticulaire. Une absence de participation aussi bien du point de vue financier (pas d’investissement dans les data centers) que du point de vue politique (pas de politique des technologies numériques et des technologies de l’esprit).

more »