Gérard Granel « .com »
Une très bonne nouvelle que ce site dédié à Gérard Granel, fait par des proches.
On y trouvera notamment des textes de cours (et je me régale en ce moment avec celui sur Gramsci), des extraits, des entretiens. A noter le texte d’introduction, écrit par Elisabeth Rigal elle-même, remarquable et vivifiant.
Enfin, quelques photos qui m’ont submergé d’émotion.
En discussion avec Heidegger lors du séminaire du Thor en 1968 :
En 1997, Photographié par Jean-Luc Nancy :
Si vous avez été un élève de Granel, n’hésitez pas à partager vos souvenirs, vos notes de cours, etc.
« La finitude dans l’immense » est portrait peu fidèle d’après le site http://gerardgranel.com (voir Elisabeth Rigal, l’exécutrice littéraire de Granel, dans les « Commentaires et réactions » de ce site…)
[Reply]
Ce qui me paraît peu fidèle à la mémoire de Granel est la façon dont Elisabeth Rigal semble exercer un abus de pouvoir en tant qu’elle dirige le site Gérard Granel. Car si elle m’a bien prévenue de la mise en ligne, sur ce site, de son texte concernant la critique du mien : »La finitude dans l’immense », elle n’y a néanmoins toujours pas mis en ligne, comme je le lui ai demandé, la réponse à ses virulentes critiques, que je lui ai envoyée : « Pour répondre aux inquiétudes d’Elisabeth Rigal, exécutrice littéraire de Gérard Granel ». Où je réajuste les « gauchissements » et distorsions » de son texte, qu’elle reproche pourtant au mien.
Je pense que ce n’est pas moi qui nuit à la pensée de Granel, mais cette ridicule polémique, qui rabaisse le niveau. Comme dit Christian, « ça chauffe »… Et c’est bien dommage. Je tiens donc à la disposition de quiconque souhaitant le lire, mon texte en réponse à ces critiques, pour le cas où Elisabeth Rigal persisterait à ne pas m’accorder un libre droit de réponse dans la rubrique « vos réactions et commentaires » du site Gérard Granel.
Nicole raymondis
[Reply]
On peut me joindre à cette adresse: nicole.raymondis@free.fr
[Reply]
Bonjour,
Je suis aussi une fan de Granel.
J’ai écrit un portrait: Gérard Granel, la finitude dans l’immense
qui vient de paraître aux éditions du CNRS, dans un recueil intitulé: Portraits de maîtres/ les profs de philo vus par leurs élèves.
Je peux vous envoyer ce texte, si ça vous intéresse, mais je m’ai pas votre e- mail
christian-faure.net ça ne marche pas.
cordialement.
Nicole Raymondis
[Reply]