Le périmètre trouble du Search en terrain SaaS

by Christian on 20 février, 2008

La promesse d’une solution de Search fédérée permettant de lancer une recherche sur l’ensemble des sources d’entreprise est rarement une réalité.

Mais, aussi faible que soit cette réalité, c’est une tendance qui se confirme de plus en plus. On est dès lors en droit de se demander :

Que va-t-il se passer lorsque l’entreprise aura des données dans une, voire plusieurs, solutions SaaS ?

Comment faire une recherche fédérée sur les données qui sont dans mon legacy et dans mon système d’information en même temps que sur mes données sur un SalesForce, un Microsoft Live ou une solution de WCM en mode SaaS ?

Par défaut les solutions SaaS proposent une solution de recherche embarquée, mais si vous souhaitez intégrer ces données dans l’index de votre moteur de recherche d’entreprise, il y a un grand flou.

En standard les solutions SaaS n’offrent pas la possibilité de crawler les données pour les récupérer dans l’index du moteur de recherche d’entreprise.

Car, techniquement, il n’est pas évident – avec les architectures virtualisées – de savoir où sont les données, ce qui complique nettement le process d’indexation. Bien sûr, aucun client ne souhaiterait se faire indexer ses données par un autre client de la solution SaaS.

Mon conseil est mettre sur la table, dès le début de la négociation avec le fournisseur de solution SaaS, le droit d’indexation de vos données dans leur infrastructure.
A défaut, le droit de pouvoir lancer une requête sur l’index du SaaS à partir du moteur d’entreprise qui servirait de méta-moteur.

Print Friendly
Signaler sur Twitter

{ 2 comments… read them below or add one }

Aurélien février 21, 2008 à 8:23

Les moteurs de recherche sur Internet arrivent à indexer des données en provenance de différents SI (les sites web). Ils y arrivent grâce aux URI et à HTTP qui sont utilisés partout sur le web => Si l’on veut un SI SaaS indexable et naviguable il faut utiliser au maximum ces standards.

Répondre

Christian février 21, 2008 à 2:04

Oui, bien sûr c’est la position de base sur un Site ouvert mais les solutions SaaS sont fermées.
Sur le Web, le crawl ne se fait pas via les API, or là ce serait le cas.
De plus, si une solutions SaaS doit ouvrir ses données un crawl de la part de chaque client (tenant), cela n’est pas prévu en terme de charge.

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: