SUN bascule la totalité de son informatique « on the cloud »

Avec plus de 30 000 employés, on ne peut pas dire que Sun soit vraiment une PME. C’est une compagnie avec une couverture mondiale qui vient d’annoncer qu’elle arrêtait de patrimonialiser son système d’information.

En clair, l’objectif affirmé est ne plus avoir d’infrastructure dédiée à leur système d’information d’ici 2015 : 0 centres de données.

Plus de système d’information « on premises », dans les locaux de Sun.

Un exemple particulièrement rapide dans la mise en oeuvre de l’exode des données que j’avais évoqué.

Virtualisation, cloud-computing et SaaS sont bien sûr les leviers de ce changement dont les motivations sont la réduction des coûts IT, la souplesse de gestion, et l’alignement sur les besoins métiers (on évoque même les mashups).

A combien d’annonces de ce genre va-t-on assister en 2008 ?

28 Jan 2008, 10:56
Défaut:
by

3 comments

L’état d’Ajax

Douglas Crockford, DHTML Evangelist Architect chez Yahoo!, dresse une présentation de l’état d’Ajax (video) qui est plutôt impitoyable, et tout le monde en prend pour son grade :

more »

Par ailleurs, les technologies de l’information deviennent une industrie de masse

C’est une danse parfois douloureuse à laquelle le trio Entreprise/Editeur/Conseil et SSII se livrent depuis plusieurs décennies.

Si cette activité, que l’on désignera par secteur des technologies de l’information pour l’entreprise, est considérée a raison comme un secteur d’activité à part entière, avec ces millions d’employés de part le monde, elle n’en est pas pour autant une industrie de masse.

more »

23 Jan 2008, 9:53
Défaut:
by

1 comment

Nouveaux enregistrements de Bernard Stiegler

Les 9 et 16 Janvier 2008 derniers la RTBF a proposé un entretien avec Bernard Stiegler.

L’ouvrage de référence abordé est « Aimer, s’aimer, nous aimer ». Il y est question d’individuation, des techniques qui deviennent des technologies et dont l’industrie s’empare pour donner à l’homme du XX° siècle le visage du consommateur.

Il est rappelé que nous ne sommes pas dans une période post-industrielle mais hyper- industrielle, que pour sauver le capitalisme il faut le réinventer, et trouver de nouvelles formes permettant à l’économie libidinale de pouvoir s’investir sur le long terme.

Partie 1

Partie 2

22 Jan 2008, 12:19
Défaut:
by

9 comments

Chercher le signal

La journée je parle de SaaS, de cloud computing, de simplicité, de disponibilité, etc.
Mais le soir, qu’est ce que je fais ?

Je vais tout vous dire.

more »

21 Jan 2008, 1:03
Défaut:
by

leave a comment

Le projet informatique en image

Un classique, mais à la lecture duquel il est toujours difficile de ne pas avoir un petit sourire.

more »

19 Jan 2008, 10:06
Défaut:
by

1 comment

je sème à tout vent

Il n’est pas une personne à qui l’on présente les solutions en mode Software-as-a-Service qui ne s’interroge sur la sécurité et la confidentialité des données.

Toutes ces données à l’extérieur des systèmes d’information, et au-delà des firewalls de l’entreprise, est-ce bien raisonnable ?

more »

19 Jan 2008, 12:50
Défaut:
by

1 comment

Le premier grand switch de 2008

Le premier grand switch d’une grande entreprise vers les solutions SaaS de Google va être annoncé dans les prochains jours.

Cela va donner le top départ d’une accélération dans l’exode des données et des services du système d’information legacy vers le coud computing et le SaaS.
Google avait choisi la France pour lancer son offre à destination des entreprises il y a un an, ce n’était pas un hasard : il y a une maturité des grandes entreprises françaises sur ce sujet qui est surprenante.

You ?

  • Vous êtes convaincu que le web est la plateforme ?
  • Vous voulez être là où les choses se font ?
  • Vous croyez dans les standards web ?
  • Vous voulez passer à la vitesse supérieure ?
  • Vous avez envie de mette en pratique l’entreprise 2.0 ?
  • L’innovation ça vous fait vibrer ?

Alors on peut imaginer travailler ensemble.

more »

Veille, Moteurs de Recherche & Web 2.0

Mon collègue Jean-Paul Taravella et moi-même avons commis quelques articles dans le magazine Archimag au sujet de la veille, des moteurs de recherche et du web 2.0, dans le cadre d’un Guide d’Achat.
Le sommaire en pdf.