Nouveaux enregistrements de Bernard Stiegler
Les 9 et 16 Janvier 2008 derniers la RTBF a proposé un entretien avec Bernard Stiegler.
L’ouvrage de référence abordé est « Aimer, s’aimer, nous aimer ». Il y est question d’individuation, des techniques qui deviennent des technologies et dont l’industrie s’empare pour donner à l’homme du XX° siècle le visage du consommateur.
Il est rappelé que nous ne sommes pas dans une période post-industrielle mais hyper- industrielle, que pour sauver le capitalisme il faut le réinventer, et trouver de nouvelles formes permettant à l’économie libidinale de pouvoir s’investir sur le long terme.
Merci Christian pour ce post et aussi tous les autres …
A propos d’individuation j’avais relevé cette belle définition dans « 2100, récit du prochain siècle » de Thierry GAUDIN
» L’individuation est, au vingt-et-unième siècle, le principal ordonnateur du devenir de l’homme; en se distinguant clairement de l’individualisme, qui est un repli sur soi, elle manifeste une conscience élargie de l’appartenance à l’ensemble de l’espèce humaine.
C’est dans la multi-appartenance que l’individu du 21ème siècle réussit à être seul avec lui-même tout en étant ensemble avec les autres. »
[Reply]