23 Jan 2008, 9:53
Défaut:
by

1 comment

Nouveaux enregistrements de Bernard Stiegler

Les 9 et 16 Janvier 2008 derniers la RTBF a proposé un entretien avec Bernard Stiegler.

L’ouvrage de référence abordé est “Aimer, s’aimer, nous aimer”. Il y est question d’individuation, des techniques qui deviennent des technologies et dont l’industrie s’empare pour donner à l’homme du XX° siècle le visage du consommateur.

Il est rappelé que nous ne sommes pas dans une période post-industrielle mais hyper- industrielle, que pour sauver le capitalisme il faut le réinventer, et trouver de nouvelles formes permettant à l’économie libidinale de pouvoir s’investir sur le long terme.

Partie 1

Partie 2

Merci Christian pour ce post et aussi tous les autres …

A propos d’individuation j’avais relevé cette belle définition dans “2100, récit du prochain siècle” de Thierry GAUDIN

” L’individuation est, au vingt-et-unième siècle, le principal ordonnateur du devenir de l’homme; en se distinguant clairement de l’individualisme, qui est un repli sur soi, elle manifeste une conscience élargie de l’appartenance à l’ensemble de l’espèce humaine.
C’est dans la multi-appartenance que l’individu du 21ème siècle réussit à être seul avec lui-même tout en étant ensemble avec les autres.”

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.