XML Pipeline Langage

by Christian on 9 juillet, 2007

Un working draft de XML Pipeline Langage vient d’être publié.

A rapprocher de ce que fait l’UIMA d’IBM ou le Document Processing de FAST, dont je parlais dans mon introduction au text-mining.

La démarche est intéressante pour normaliser les mashups et l’agrégation des contenus directement sur Web.

[Update] On lira avec plaisir et intérêt la note de Stéphane Bortzmeyer, toujours passionnant dans sa présentation des normes.

Print Friendly
Signaler sur Twitter

{ 4 comments… read them below or add one }

Got juillet 9, 2007 à 9:07

Je ne suis pas sûr que l’on puisse comparer Xproc à UIMA ou au document processing de FAST. Le deuxième est une architecture alors que le premier est une grammaire XML pour décrire les différents processus à partir d’une source XML (inclusion, transformation, requêtes…). Cela ressemble au principe des sitemaps de Cocoon. Je dirais que Xproc pourrait tout à fait devenir un élément de UIMA ou du document processing de FAST ce qui permettrait d’ailleurs de passer de l’un à l’autre, car cela permettra de rendre indépendant le processus appliqué à des documents XML de l’application…

Et, ça, c’est très intéressant.

Si tu veux en savoir plus, il doit y avoir des trucs qui traînent dans mes pelotes, car c’est une des recommandations que j’attends avec le plus d’impatience (pour qu’on n’arrête définitivement de me les casser avec Java 🙂 )

Répondre

Christian juillet 9, 2007 à 10:17

UIMA et le DocProc de FAST ont aussi une grammaire. Pourquoi tu soulignes l’architecture ?

Répondre

Laurent juillet 26, 2007 à 10:14

Si on mixe avec des approches comme Yahoo! Pipes, on devrait pouvoir emboîter des services XML les uns dans les autres en ligne.
Plus de ligne de code pour faire la glue entre des applications (bien pensées) qui seraient aptes à communiquer entre elles. Ce serait bon, non ?

Répondre

Christian juillet 26, 2007 à 8:14

C’est intéressant ce que tu dis, et c’est toujours un peu une forme d’idéal que de penser que l’encodage code glue disparraisse. L’idée me plaît bien en tout cas : moins il y a de programmation, mieux je comprend.

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: