27 Mai 2007, 5:55
Défaut:
by

4 comments

Et la publicité fut

J’ai rajouté des liens commerciaux sur ce blog en utilisant Google Adsense.
De plus, lorsque je cite ou parle d’une oeuvre, je mets un lien vers Amazon, grâce à leur programme partenaire.

Je ne voulais pas que les publicités Adsense perturbent la lecture et la consultation du site, j’ai donc préféré les liens commerciaux textuels plutôt que graphiques, et j’ai fait en sorte de garder une cohérence des palettes de couleurs.

Avec le programme Adsense de Google, j’espère pourvoir financer l’hébergement annuel du blog. Quant au programme partenaire Amazon, j’ai opté pour un versement des gains en chèque cadeaux, ce qui me permettra peut-être de m’offrir un livre ou deux sur l’année.

Mais le vrai intérêt est pour l’instant de suivre et analyser le nombre de clics sur des liens commerciaux de Google, générés en fonction du contexte, ainsi que le taux de conversion pour les produits culturels auxquels je fais référence sur Amazon.

Je dois admettre que je n’ai pas besoin d’argent pour maintenir ce blog, mais je voulais introduire cette démarche pour avoir une vision plus précise sur la réalité des mécanismes de la publicité contextuelle en ligne.
Peut-être que cela me permettre d’avoir un regard plus mature sur l’écosystème des politiques éditoriales sur le web car, quand la publicité change c’est tout le financement de l’industrie qui change.

[Update] Comme précisé dans les commentaires, l’expérience avec Adsense a pris fin.

Excellent le coup de l’étude de « la réalité des mécanismes de la publicité contextuelle en ligne » pour mettre la pub google sur son site et gagner 3 ou 4 euros. Je m’en servirai pour justifier l’apparition de la pub sur mon site web…

[Reply]

J’ai moi-même expérimenté quelques jours ces mécanismes de contamination de blog. Il convient à mon sens de trouver des modes de financement autres pour conserver un peu de propreté dans les blogs et un peu d’indépendance…

début de mon expérimentation :
http://www.incident.net/users/cld/wordpress/2005/12/18/lenregistrement-du-temps/

Fin de l’expérimentation (un jour plus tard) :
http://www.incident.net/users/cld/wordpress/2005/12/19/google-adsense-le-bruit-esthetique-de-la-contamination-de-lespace-prive/

Bonne expérimentation ! En espérant qu’elle sera courte 😉

[Reply]

C’est vrai que les annonces contextuelles, même si elles ont un rapport avec le thème, sont plutôt à côté de la plaque. Et donc du coup cela ne donne pas vraiment envie de cliquer.

Ma surprise a été grande de voir une anonce « avec image animée » pour les cours Legendre. Ce qui ne respecte pas du tout les choix que j’ai fait de n’avoir que des annonces textuelles.

Depuis que j’ai mis les Adsense je passe mon temps à faire des refresh de la page des gains de Google.
Ainsi, mes gains sont de 2,64 $ sur Adsense depuis 4 jours (pour 8 clics sur 1800 pages vues)
Côté Amazon, il y a un livre commandé via ce blog ce qui m’a fait gagné 0,22 €.

Après ces premiers jours je dirai que Amazon donne du plaisir (cà fait plaisir de voir qu’un ouvrage cité est ensuite acheté- mais les revenus sont vraiment peanuts.
Côté Adsense, y a pas de plaisir, mais çà rapporte beaucoup plus (enfin, toute proportion gardée…) : le plaisir est remplacé par une compulsion dans el suivi du taux de clic et de l’évolution des gains.

Sinon, à part la pub intrusive des « cours Legendre », vous trouvez que l’emplacement et les couleurs ont un fort impact négatif ?

[Reply]

Après une semaine de test, je vais enlever la publicité Adsense :
– dans l’échange « espace contre argent » j’estime que je suis perdant
– la pertinence des annonces et leur intérêt est très limité (le comble c’est de la pub pour SAP !)
– le reporting proposé par Google n’est pas top
– çà ne rapporte pas assez d’argent pour ce site qui a seulement quelques centaines de vsiteurs uniques par jour
– je ne pense pas que mes lecteurs sont du « genre » à supporter la pub
– Ce blog c’est une image de moi, et la pub n’est pas à mon image
– ce blog a une fonction de support de mémoire, et les annonces Google ne font pas partie de ma mémoire.

Je réessayerai quand j’aurai plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois ; autant dire jamais 🙂

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.