Incommensurable Ségolène

Ségolène Royal donne d’elle une image d’incommensurabilité. Elle est toujours en décalage, jamais elle n’est là où on l’attend.


Bourdieu disait même d’elle qu’elle était de droite.

  • Proposez-lui des débats : elle se réserve le droit de ne pas y participer.
  • Posez-lui une question : elle vous dira que vous ne lui auriez pas posé si elle avait été un homme.

Ségolène glisse entre les doigts de ses détracteurs car elle ne répond pas, elle ne participe pas aux débats de la classe politique. Elle n’est pas sur le même plan, elle est sans commune mesure, incommensurable.

L’agacement des personnalités politiques face au phénomène Royal donne un réel plaisir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est plébiscité dans les sondages. Ce plébiscite est comme une action collective, volontaire, par laquelle les français peuvent agir directement sur la donne politique. Certains diraient : « mettre les alliances politiques sens dessus-dessous ». Chacun pourra d’ailleurs faire la liste des associations incongrues de personnalités politiques que cette situation génère ; situation délicieuse dans laquelle les convictions de nos chers élus se drapent de pirouettes sémantiques audacieuses.

Mais jusqu’à quand ce petit jeu ? Car, à être le jouet des sondages, on prend le risque qui menace tout objet, d’être cassé.

Si un jour je devais avoir le choix de placer le nom de Ségolène Royal sur mon bulletin de vote et, qu’une fois dans l’isoloir, je ne le fasse pas : une petite voix me dira-t-elle :

« si je n’avais pas été une femme, n’aurais-tu pas voté pour moi ? »

Y aura-t-il une immaculée élection pour Ségolène Royal ?

[…] Christian Fauré donne ces jours-ci sur son blogue un exemple appliqué de ce raisonnement […]

[Reply]

13 Avr 2007, 9:52
by Patricia Elisabeth

reply

Ségolène est notre Rennes
L’absinthe à tous les maux
Imparfaite
Mais Zelle
Zair de pas touch
Nitouche
On l’aime
A l’imparfaite
Plus vraie qu’untel

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.