2 Sep 2006, 2:02
Défaut:
by

5 comments

Shots that changed my life

Je reprends une pratique vu sur le blog memes instantanés de Claude Le Berre, qui consiste à proposer une scène cinématographique qui a particulièrement marqué votre mémoire.

Pour ce premier « shot », ce sera Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa, 1975, Russie.

Voir la page du film sur Amazon

Intéressant projet. Dans le même genre, je me rappelle que les chercheurs en bande dessinée ont un temps joué à se remémorer la « case inoubliable ». Ce qui frappé tout le monde (et fait avancer la théorie de la bande dessinée) c’est que bien souvent, la « case inoubliable » n’existait pas, elle était une construction mentale à partir du récit, quelque chose que l’on croyait, à tort, avoir vu mais qui se trouvait parfois perdu au fin fond de l’espace « inter-iconique », c’est à dire dans l’ellipse.

[Reply]

Merci pour l’information sur la BD, c’est très intéressant.
Il y a en effet des similarités mais le cinéma a ceci de particulier qu’il constitue un flux (la conscience est prise dans un flux d’image et de sons), ce qui n’est pas le cas de la littérature ou de la BD (les cases et le texte sont discrets). Peut-être donc que la « séquence inoubliable » relève moins d’une construction mentale que la « case inoubliable ».
Sinon, je viens de découvrir ton blog qui m’a l’air de très bonne facture 🙂

[Reply]

Le cinéma est un flux et en dehors d’expérimentations interactives (et de montages alternatifs), il est toujours répété à l’exacte, encore plus à présent avec les supports qui permettent à chacun de revoir à l’infini les mêmes séquences et graver dans leur mémoire des gestes, des expressions, des sons… Le rapport à la mémoire est donc effectivement bien différent.

Pour mon blog : merci du compliment. Nous avons quelques sujets communs. L’objet principal du blog est le rapport entre les hommes et les ordinateurs.

[Reply]

Chacune de tes notes est une oeuvre … il y a l’écriture mais aussi tout le travail sur les images et la mise en page. Combien de temps passé sur chaque nouvelle publication, 1 jour, 2 jours, plus ?

[Reply]

J’écris assez vite mais je passe un peu de temps sur les images. En ce moment je crois que je sors une note par jour, mais heureusement je ne fais pas que ça de mes journées.

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.