De la Bureaucratie en Amérique

Si je vous dis : “ que ceux qui aiment et apprécient la bureaucratie lèvent la main !”, il est probable que personne ne se manifeste. On pourrait même penser qu’avec la “dématérialisation” des processus à l’heure du digital, la bureaucratie  serait en train de diminuer et ne serait plus qu’un vague souvenir du XX° siècle.

Et bien c’est faux. Selon David Graeber, l’anthropologue américain qui fut une des figures de proue du mouvement Occupy Wall Street, la bureaucratie devient exponentielle et, si nous croyons qu’elle tend à disparaître, c’est parce que nous nous y sommes simplement habitués. Il y a eu une sorte de naturalisation de la bureaucratie.

graeber

Qu’un anarchiste soit vent debout contre le pouvoir bureaucratique n’a rien de bien surprenant ; jusqu’ici rien de bien nouveau. Mais, la nouveauté vient de l’inquiétude de Graeber quant il dit que, s’il y a bien un discours populiste récurrent qui dénonce la bureaucratie, il n’en existe pas de véritable critique.

Qu’est-ce donc que la bureaucratie ? Et qu’est ce que ce joue autour de son déploiement planétaire actuel ? more »

De quoi l’innovation est-elle le nom ?

Je vous invite à écouter l’excellent podcast de l’émission d’Etienne Klein avec Vincent Bontems, consacré à l’innovation qui explique très clairement l’origine de ce mot jusqu’à son utilisation de nos jours.

A ne pas rater !

Autonomie et théorie de l’agence

Toute initiative qui vise à à favoriser l’autonomie croise, à un moment ou à un autre, l’idée d’autonomie telle qu’elle est véhiculée dans la théorie de l’agence.
Dans la théorie de l’agence, il y a alignement contractuel des intérêts entre le principal et l’agent ; bien sûr l’alignement se fait sur la base des indicateurs qui servent les intérêts du principal.
La théorie de l’agence produit plus souvent un asservissement qu’une autonomie. Que l’on se souvienne de l’autonomie donnée à l’université de Bologne par Frédéric Barberousse pour mesurer la distance de ces deux « autonomies ».
J’ai rarement entendu des gens s’enthousiasmer parce qu’ils travaillaient dans une agence, avec beaucoup d’autonomie. D’ailleurs, les emplois en agence sont les emplois les plus facilement supprimé par l’automatisation.

Conférence : La blockchain au delà du Bitcoin

Dans le cadre de l’académie d’été Pharmakon qui a eu lieu au mois d’Août 2015.