Publication du « Simondon » de Jean-Hugues Barthélémy
TABLE DES MATIÈRES
Repères chronologiques……………………………………….…..13
Liste des abréviations utilisées…………………………..…23
Introduction………………………………………………….25
I. Penser au « milieu » : l’individu et son milieu associé………………..35
« Individuation », « transduction », « ontogenèse » :
du vocabulaire aux enjeux conceptuels…………………………….…..37
La question générale de l’individuation :
relations, ordres de grandeur et « phases »……………………………46
Du physique au biologique :
polarisation, individualisation, « sujet »……………………59
Le transindividuel :
collectif réel, personnalité, spiritualité………..……..67
L’objet technique :
concrétisation, individualisation, naturalisation……………79
II. Penser « au milieu » : partir du centre de l’être…….95
Sujet et objet : Simondon dans le XXe siècle…………97
Matière et forme :
Simondon versus Aristote et Kant………………..…103
Mécanisme et vitalisme :
Simondon par-delà Bergson et Canguilhem…………….113
Psychologisme et sociologisme :
Simondon entre Freud et Durkheim……………..…121
Humanisme et technicisme :
Simondon ailleurs que Marx et Heidegger………….127
III. Interpréter autrement la crise du sens :
la « Cybernétique universelle » et ses postérités……………141
Le dialogue central avec Wiener :
de la question de l’information au « sens du devenir »………144
Déterminisme technique et « phases de la culture » :
deux points de doctrine restés incompris ?….…………154
L’apport des Cours de 1964-1966 :
perception, imagination, invention………………..170
Postérités et actualité de Simondon…………………..180
Conclusion………………………………………201
Glossaire………………………………………205
Notices………………………………231
Bibliographie……………………………….243
Textes de Simondon……………………………………..243
Travaux sur Simondon…………………………245
Bibliographie générale complémentaire…………………251
Index nominum…………………………257
Index rerum………………………………261
Christian,
tu me permettras un petit correctif à ta réponse à Pascal concernant le rôle de Jung chez Simondon (et MERCI pour ton annonce de mon livre) : en tant que philosophe, Simondon ne doit pas sa thématique de l’individuation à Jung, mais à une tradition philosophique qui remonte à Duns Scot et passe par Leibniz. Par ailleurs sa notion d’individuation diffère malgré tout de la leur, et a fortiori de celle de Jung, qui concerne en fait une individuaLISAtion psychique (cf. ce que j’explique dans le livre à paraître, mais aussi dans celui de 2008). Il s’est toutefois intéressé à Jung, d’une part pour l’inconscient collectif, et d’autre part pour l’importance accordée à l’alchimie (bien que son propre intérêt pour elle prenne un autre sens que chez Jung).
Amitiés,
Jean-Hugues
[Reply]
Je m’étais laissé dire que Simondon avait été notablement influencé par CG Jung et sa notion d’individuation entre autres. Or aucune référence à cet auteur ne figure dans la table des matières … par ailleurs fort alléchante ….
[Reply]