Amélioration continue … et discontinue
Dans le développement logiciel, les démarches « Lean » inculquent une culture de l’amélioration continue qui s’articule autour de méthodes et d’outils, parmi lesquels : le kanban, la gestion des flux, le WIP, la taille des lots, la gestion des queues, l’intégration poussée des tests depuis les phases de spécifications, etc.
Mais je remarque que, outre les nombreuses vertus de ces démarches, elles peuvent avoir des effets anesthésiants sur le comportement des équipes et peuvent s’avérer néfastes si l’on n’y prend pas garde. more »
Savoir et industrie
C’est salle Jean-Dame, 17 rue Léopold Bellan, métro Sentier, ligne 3 le Samedi 1er mars 2014 de 14 heures à 17 heure (Entrée libre et gratuite).
La société industrielle qui est apparue à la fin du XVIIIè en Europe Occidentale a modifié en profondeur le statut des savoirs – savoir théorique, savoir faire, savoir vivre.
Jusqu’alors privilège des clercs et d’un pouvoir essentiellement symbolique, les sciences formant le savoir théorique s’émancipant de la philosophie et de la théologie sont devenues le cœur du devenir économique – et, derrière lui, du devenir social qui s’en est trouvé profondément transformé – tout en contribuant à la destruction des savoir faire (comme le montrent les Fondements de la critique de l’économie politique de Marx). more »
La comptabilité du développement logiciel
Le coût d’un développement logiciel est généralement imputé dans les éléments capitalisables qui correspondent à un investissement (CAPEX). Il est donc amortissable sur plusieurs années, tout comme le montant de la camionnette de l’artisan qui est prise pour exemple dans les cours de comptabilité.
On commence à amortir le coût du logiciel quand il est effectivement mis en production. Et tout cela marche bien avec les modes de développement classiques en cascade : de la conception à la mise en production. more »