Deux tendances dans la conception et le développement logiciel

C’est bien parce qu’il s’agit d’écritures– qui laissent des traces – que l’on peut reproduire et copier le code ou la documentation d’un programme. Une grande part des pratiques de développement peut se faire avec un effort minimum de conception : il s’agit de réutiliser ce qui marche, de faire du copier/coller, de reproduire des best practices, de suivre les tendances sur GitHub, etc. more »

L’explicitation à l’heure des automates et l’enjeu de l’invention dans le cycle des données

La domination des langues mortes

Commençons par un topique, un lieu commun. “Software is eatig the world” : tout le monde connaît ce mot de Marc Andreessen.

Mais si ces nouveaux langages numériques dévorent le monde peut-être faudrait-il s’étonner que personne ne les parle. Ce sont des langues mortes si l’on s’en réfère à cette définition qu’une langue n’est vivante que pour autant qu’elle est parlée par des individus. On a ici à faire à des langues mortes qui instaurent leur domination sur le monde exclusivement par l’écrit.

A certains égards, les langages de programmation sont ce que Saussure appelle des langues construites, c’est à dire des langues qui ne sont pas naturelles ; des langues qui sont le fruit d’un consensus et d’une convention (l’exemple que donne Saussure est l’espéranto).

La domination du software comme langue morte, que personne ne parle, et qui n’existe que comme écriture par et pour les machines est donc notre actualité. more »

1 Jan 2014, 11:01
Défaut:
by

leave a comment

Prenez la pose

Vous avez peut-être pris la pose pour des photos, hier soir, lors du réveillon.

Parce que la photo fige, nous nous figeons par anticipation pour essayer de maitriser cette immobilisation plutôt que de la subir et qu’elle ne se fasse à nos dépends (mauvais profil, grimace, yeux mis-clos, etc.)

La manière dont on prend la pose diffère selon le lieu et le type d’activité : la pose devient facilement exagérée lors d’une ambiance festive. Lorsque les gens sont filmés alors qu’ils prennent la pose dans l’attente d’une photo …. qui ne vient pas, le ridicule fait sourire.