29 Oct 2012, 3:17
Défaut
by

5 comments

Un paradigme, de Jean François Billeter

Assis à la table d’un café, un homme seul observe autour de lui ; il prend la carafe posée devant lui et se sert un verre d’eau. Il repose la carafe sur la table et son visage semble alors possédé, il a changé, quelque chose s’est passé dans le geste qui consiste à verser un liquide dans son verre.

Cet homme, si vous le croisez, se sera peut-être Jean-François Billeter, ce sinologue qui, avec son dernier livre “Un paradigme”, nous invite à une nouvelle méditation cartésienne. more »

19 Oct 2012, 10:09
Défaut:
by

2 comments

Architectures logicielles et APIs Hypermédias

Concevoir une architecture hypermedia distribuée requiert de se placer dans une perspective très simple où c’est l’échange entre le serveur et le client qui focalise les décisions d’architecture.

En l’occurence, si l’on parle d’APIs Web, cela suppose une bonne connaissance de HTTP d’une part, et une bonne connaissance des MediaTypes qui seront utilisés d’autre part.

Cela veut dire qu’il faut se focaliser sur les messages que s’échangent le client et le serveur. Ce que le client ou le serveur font par ailleurs de ces messages échangés est secondaire.

C’est la raison pour laquelle les enjeux de conception d’architectures logicielles distribuées sont totalement découplés du choix ou de l’utilisation d’un langage de programmation. more »

12 Oct 2012, 8:38
Défaut:
by

leave a comment

Web APIs in Action

A l’occasion de la sortie du livre Restlet In Action et de la version 2.1 de Restlet Framework, Jérôme Louvel, l’un des auteurs et créateur du projet open source, viendra présenter son retour d’expérience sur la mise en oeuvre d’APIs web, le Mercredi 17 octobre 2012 à 18:00, dans les locaux de Sfeir à Neuilly-sur-Seine.


La présentation sera suivie d’un débat entre :

Agenda
  • 18h : Accueil
  • 18h15 – 19h00 : Présentation
  • 19H00 – 19h30 : Débat
  • 19h30 – … : Séquence Pub Irlandais

Nombre de places limitées :  Détails et Inscription

Ciné-Débat sur le Neuromarketing, ce Vendredi 12 Octobre 2012

Il y aura la projection du documentaire « Neuromarketing, des citoyens sous influence ? » de Laurence Serfaty (53 min.) suivi d’un Débat auquel je participerai.

Voici la présentation de Rencontre & Débats Autrement :

SOMMES-NOUS TOUS MANIPULÉS ou COMMENT RÉSISTER au décryptage de nos DÉSIRS?

Quel est le rapport entre la marque Apple et la religion ? Faut-il augmenter le prix des pubs diffusées en prime  time ? Les messages de prévention contre la cigarette sont-ils  efficaces ? Le documentaire de Laurence Serfaty lève le voile sur le neuromarketing.
Notre cerveau, cible préférée des marketers, semble menacé d’un décryptage toujours plus efficace. Parce  que les études de marché ne garantissent pas le succès d’un produit, les marketers se tournent désormais vers les sciences du cerveau. Objectif  avoué : décrypter notre subconscient pour mieux connaître nos désirs. En  utilisant des techniques comme l’imagerie à résonance magnétique, il  s’agit d’identifier les publicités et produits qui nous séduisent et ceux qui nous déplaisent. Véritable menace de manipulation ou auto argument de vente un peu fumeux du marketing… Si le débat n’est pas tranché, le neuromarketing doit rester sous surveillance. Car, certaines applications des neurosciences, mal utilisées, pourraient porter un nouveau coup aux libertés individuelles. De la France aux USA, en passant par l’Italie et le Royaume-Uni, le film scrute ce nouvel avatar de la société de consommation.

Inscription sur le site, rubrique contact
Participation aux frais: 6 E

Lieu: CENTRE D’ANIMATION DE LA PLACE DES FÊTES
2, rue des Lilas, Paris 19e, métro: Place des Fêtes, à 15 minutes du Châtelet
Belle salle de cinéma avec sièges en gradins

Services Web ou API ?

Web service & APIs

On ne parle plus beaucoup de « services web » pour désigner les communications de machines à machines sur le web. On préfère mettre en avant le terme d’API : par exemple on ne dit plus « Restful web services » mais « Restful API« .

Qu’est ce qui a changé ?

A part que cela permet à O’reilly et d’autres de rééditer les mêmes livres en changeant le titre, il n’y a apparemment pas grand chose de nouveau.

D’un point de vue générique, un service web est une API (une API qui a la particularité d’utiliser le protocole HTTP) ; et une API web serait alors  le mécanisme que connaissent les développeurs (librairies, modules, classes, etc.) mais appliqué au protocole HTTP.

Interface ou Protocole ?

Les choses paraissent donc simples, mais elles ne le sont pas forcément si on y prête bien attention. more »

La césure chez Quignard

Dans Les Désarçonnés, le style de Quignard est proche de celui des Petits Traités : beaucoup de chapitres en chiffres romains (qu’on ne sait plus lire quand il commence à y avoir des C et des L), un texte parsemé d’astérisques (*) qui l’interrompent régulièrement, paragraphes et phrases isolés, parfois un chapitre qui fait une phrase.

L’art du découpage, et notamment dans l’utilisation des astérisques, m’a vraiment impressionné. Ils procurent une légèreté formidable dans la lecture ; c’est un peu comme si chacune de leur apparition nous disait :

“Ne t’inquiète pas de garder en mémoire ce que tu viens de lire pour apprécier la suite”.

Alors on continue, soulagé, en faisant confiance à l’auteur. more »

2 Oct 2012, 10:02
Défaut:
by

3 comments

Mythes et traces à partir de la figure d’Hermès

Voici la vidéo de mon intervention à l’Académie d’été d’Epineuil le Fleuriel (un très grand merci à Christian Mrasilevici Patrice Delabre pour la captation et le travail de montage)

J’ai fait le choix de parler d’Hermès car je trouvais stimulant de ressortir une des plus anciennes figures de la mythologie grecque, ce dieu de la communication, pour aborder les questions de la trace à l’heure où les traces numériques et neuronales sont d’actualité.