31 Oct 2011, 7:58
Défaut:
by

leave a comment

Pourquoi et comment philosopher aujourd’hui ?

Voici la vidéo de l’intervention de Bernard Stiegler, le vendredi 26 Aout 2011 lors de l’université d’été de l’école de philosophie d’Épineuil le Fleuriel.

A ne pas manquer.

27 Oct 2011, 9:29
Défaut
by

3 comments

Tous les mêmes (on y voit rien)

On distingue plus facilement deux visages humains que deux gueules d’animaux : qui saurait distinguer la gueule d’un ours blanc de celle d’un autre ours blanc ? Il y a bien des différences, mais notre oeil ne s’est pas fait ; il faut par exemple avoir eu un chien de race « cocker » pour être capable de distinguer nettement tous les autres cockers entre-eux. Ainsi l’oeil se sera fait sur le visage de cette race de chien.

Il semble évident que tous les visages ont des traits caractéristiques qui font que nous ne les confondons pas. Pierre peut ressembler à Paul mais on distingue quand même les deux visages, et il est d’ailleurs rare de se tromper de prénom puis de s’excuser en disant « pardon, je me suis trompé de visage » : c’est toujours sur les noms que l’on veut bien se tromper, pas sur les visages. more »

Le propre du transfert et le tranfert du propre (infrastructure studies)

Transport et Transfert

Parler d’infrastructure du numérique c’est toujours prendre le risque d’ennuyer son auditoire et de faire peur :

On va encore nous parler des « autoroute de l’information », d’accès internet à très haut débit, de la taille des tuyaux, etc.

Or je ne parlerai pas de tuyaux, ni d’accès internet à très haut débit, ni de fibre optique ou de Wimax. Non pas que ces questions soient secondaires — elles sont même nécessaires — mais ce ne sont pas les questions qui sont premières selon l’ordre des questions qui sont les miennes.

Mais alors, que reste-t-il de l’infrastructure du numérique si on fait abstraction des réseaux de transport ? Eh bien, ce qui reste — le reste qui m’intéresse —  ce sont les réseaux de transferts. Il s’agira donc ici d’infrastructures de transferts plus que d’infrastructures de transports. more »

4 Oct 2011, 10:37
Défaut:
by

leave a comment

Interview de Stiegler

Une interview qui  date de Juin 2011, réalisée par Rencontres et Débats autrement.