Pessimistes ?
Les Français seraient les champions du monde du pessimisme nous dit un sondage BVA-Gallup pour Le Parisien (l’étude en PDF). En même temps, le succès phénoménal du fascicule de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ! » (plus d’un million d’exemplaires vendus !), nous porte à croire que les Français ne seraient pas comme les autres. Sommes-nous pessimistes ?
Défaut: Ars-Industrialis soin technologies relationnelles
by Christian
4 comments
Vidéos de la séance « Soin et Relation »
Voici les vidéos de la dernière séance publique d’Ars Industrialis qui avait lieu le 15 Janvier 2011 sur le thème « Soin et Relation » avec Frédéric Worms comme invité.
Industrialisation de la pollution numérique
Amazon Simple Email Service est le nouveau service d’Amazon AWS.
Comme le dit Karl :
the cost of spam « Email messages are charged at $0.10 per thousand. »
Outre le fait qu’Amazon va prendre part au business du SPAM tout en se dégageant de toute responsabilité, on ne m’empêchera de penser qu’Amazon se met en possibilité de récupérer, en les centralisant, toutes les mailling lists de l’industrie du SPAM. Bien sûr, il ne le feront pas … jusqu’au jour où ils le feront eux-mêmes, ou une fuite le fera à leur place.
En attendant, çà va sûrement faire plaisir aux FAI et Industriels des Telecom de savoir qu’ils vont investir dans des infrastructures pour mieux servir l’industrialisation de cette pollution numérique.
Choisir une couleur : la torture esthétique
Il me faut rafraîchir une pièce : murs et sols. Ce sera peinture avec cire aux murs et parquet flottant au sol, ne reste plus qu’à trouver les bonnes couleurs grâce aux catalogues de couleurs et de photos en ligne.
Je dois avouer que j’avais une légère appréhension avant même de commencer sérieusement à choisir les couleurs car j’ai un jugement esthétique très incertain en matière de couleur. Comme tout le monde, j’ai un avis sur tout (« les goûts et les couleurs .. ») et je sais dire, une fois fini, si çà me plaît.
Mais c’est une autre paire de manche que de partir de zéro et de faire soi-même le choix des couleurs. On pense bien à quelque chose qui serait par exemple dans les tons entre vert et violet, mais sans être vraiment capable d’aller plus loin que des généralités.
Il faut de toute manière partir du catalogue. more »
Shots that changed my life (31)
Copie conforme de Abbas Kiarostami (Fr-It-Iran, 2010).
C’est le meilleur film que j’ai vu en 2010.
On se demandait si Kiarostami réussirait la transposition de son cinéma en Europe : travailler avec des acteurs professionnels pour la première fois, dans une autre langue, dans un autre pays, etc.
La réponse est magistrale : l’Italie et la Toscane sont presque « palpables des yeux », les thèmes de la copie, de l’original, du désir et du couple, sont inscrits dans une histoire à double interprétation, ambivalente et stupéfiante. On passe de l’Italien au Français puis à l’Anglais avec une magie qui doit beaucoup à une Juliette Binoche à couper le souffle (prix d’interprétation à Cannes).
J’aurais pu choisir de nombreux passages du film, mais je retiens finalement le dernier plan qui rappelle avec maestro que le cinéma, et a fortiori le cinéma de Kiarostami, est un travail de composition.
Soin et relation
Ce Samedi 15 Janvier 2011, 14h, au Théâtre de la Colline, Ars Industrialis vous invite à une séance publique autour de la question et du soin et de la relation.
L’invité sera Frédéric Worms, fin connaisseur de la philosophie française, il est par ailleurs un spécialiste reconnu de Bergson. Ars Industrialis le reçoit également suite la parution de son ouvrage « Le moment du soin » (cf Les relations de soin).
J’ouvrirai la séance en tentant d’introduire les questions relatives aux technologies relationnelles, qui feront l’objet d’une prochaine séance, puis Bernard Stiegler interviendra ensuite avant de laisser place aux questions et à la discussion.
La spéculation pour les petits, ou Le cycle de placement en bourse du petit porteur
Un petit graphique, trouvé dans le magazine Alternatives Économiques (HS n°87, p.41), qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont laissé des plumes en 2001.
De la mécroissance à l’économie de la contribution en passant par les technologies relationnelles
L’ARCEP (Autorité de régulation des communications et des postes) édite sa nouvelle revue trimestrielle « Les cahiers de l’ARCEP« , qui ont pris la suite de « La Lettre de l’Autorité » publiée depuis la création de l’institution, en 1997.
Dans le dernier numéro (PDF gratuit) consacré aux « TIC et développement durable », j’ai le plaisir de contribuer à la revue avec l’article : « De la mécroissance à l’économie de la contribution, en passant par les technologies relationnelles ».
MeetUp Semantic Web : « comment réconcilier le SI legacy et le Web par le Web sémantique ? »
Voici l’enregistrement vidéo du MeetUp Semantic Web de décembre 2010 qui avait lieu au Centre Pompidou. Il y a eu un compte rendu sur le blog d’Antidot. Antidot qui était l’organisateur, avec la participation de l’IRI.
La vidéo a été enregistré par Christian Mrasilevici, qui s’occupe également de Rencontre et débats autrement.