Philosophie du geste : Patricia Ribault, Michel Guérin, Bernard Stiegler

Patricia Ribault, Docteur en Arts et Sciences de l’art (et membre d’Ars Industrialis), dirige à l’IRI un séminaire sur “Le geste comme langage”. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu hier soir, au Centre Pompidou, une séance consacré à la “Philosphie du geste” que j’ai pu enregistrer.

Au programme de cette séance, Michel Guérin écrivain et philosophe, enseigne l’esthétique à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), puis Bernard Stiegler.

Introduction de Patricia Ribault :

L’allocution de Michel Guérin a été pour moi particulièrement agréable, et ce à double titre : d’abord par la qualité et l’exigence du discours, puis par la voix et la prosodie. Michel Guérin est un grand orateur et fut certainement un grand professeur (je lui trouve un petit côté Jean-toussain Desanti par moment, non ?):

Au menu de l‘allocution de Bernard Stiegler : Freud, Lacan, Duchamp,.. et où il est question de l’exclamation comme source du geste et de la parole.

S’en est suivi une discussion que vous pourrez retrouver, ainsi que l’ensemble de la séance, sur le site de IRI, très probablement indexés avec le logiciel ligne de temps.

22 Avr 2010, 8:52
by Artur Rozmysł

reply

Merci, Christian!

[Reply]

[…] porte mon activité consciente et d’où surgit le mot manquant ou l’idée nouvelle.” p.12 Le geste, comme le geste de se verser un verre d’eau, est l’exemple à partir duquel on se rend compte […]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.