25 Nov 2006, 9:35
Défaut:
by

1 comment

Stress et angoisse

En ce moment je suis particulièrement stressé. Ce qui m’a amené à réfléchir à la distinction entre le stress et l’angoisse.

On n’est pas stressé par une chose en particulier. En effet, un problème, ou une difficulté, ne sont pas ce qui provoque le stress. Il faut qu’il y ait plusieurs problèmes ou difficultés pour que le stress apparaisse.
Le stress, c’est comme la peur permanente d’avoir oublié quelque chose, de ne pas avoir le temps de traiter quelque chose, de voir débouler un problème au moment où on s’y attend le moins.

La métaphore qui me vient à l’esprit est l’image de ce numéro d’artiste, dans les cirques, qui consiste à faire tourner plusieurs assiettes en même temps, en équilibre sur une tige.

Cà, c’est stressant, mais pas angoissant.

L’angoisse n’est pas marquée du sceau de la frénésie et de la suractivité qui caractérise le stress. C’est l’attente obsédante et lancinante de quelque chose qui adviendra, ou n’adviendra pas.

Le mode actif du stress est le miroir du mode passif de l’angoisse.

Je dirais donc que je suis un “stressé ascendant angoisse”. Mais rien de vraiment exceptionnel, peut être suis-je comme vous ?

Une autre définition possible (et lapidaire) de l’angoisse est: une peur dont on ne connaît pas la cause.

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.