Choisir un moteur de recherche pour l’entreprise

by Christian on 10 septembre, 2006

Lorsqu’on choisit un moteur de recherche, il est naturel de regarder le catalogue de connecteurs (ou adaptateurs) que propose l’éditeur afin d’aller parcourir les différentes sources d’information de l’entreprise (Mail, Fileserver, Lotus Note, Documentum, FileNet, intranet, etc.)


Les plus grands éditeurs proposent un catalogue qui est souvent important. Mais quand on regarde de plus près, ce catalogue est en fait l’agrégat des différents connecteurs réalisés pour différents clients, et sous différents continents. Or les équipes locales de l’éditeur, vos interlocuteurs, ne connaissent souvent pas du tout ce connecteur.

Les éditeurs locaux (i.e français), eux, ont généralement un catalogue restreint de connecteurs. Mais en revanche ils les connaissent plutôt bien puisque ce sont les équipes locales qui l’on développé.

Il est facile pour les grands noms des moteurs de recherche d’afficher des partenariats et un catalogue de connecteurs impressionnant. Il est beaucoup moins évident d’avoir un consultant qui connaisse le connecteur, qui sache le paramétrer et le mettre en oeuvre . Il n’est à ce propos pas rare de voir un consultant de l’éditeur travailler 6 mois sur un connecteur et de ne pas arriver à avoir ce qu’il souhaitait avoir dans l’indexation.

Moralité : un connecteur sur un catalogue d’éditeur n’a rien à voir avec une bouteille d’eau pétillante sur l’étagère d’un supermarché. Cà ne veut bien souvent rien dire.
Un connecteur présent dans un catalogue ressemble plutôt à un oeuf kinder surprise.

Faîtes tout de même attention à ce que la surprise ne vire pas au cauchemar :

Print Friendly

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 France License.

Signaler sur Twitter

Leave a Comment

Previous post:

Next post: