Jean Renoir et les blueprints

« Ma vie et mes films » de Jean Renoir est un petit livre précieux que j’ai relu de nombreuses fois. C’est une écriture singulière pour un homme singulier qui a fait des films singuliers.
Quelque soit le format – cinéma, livre et même interview – on ressent toujours l’émergence de la vérité la vie, comme ces plantes et fleurs urbaines qui arrivent se frayer un chemin au travers le béton et le bitume.
Dans une interview rediffusée dans le cadre d’une émission sur France Culture, on retrouve encore cette justesse :
« Une chose existe, et sa signification vient après. C’est bien pour ça que l’architecture moderne est mauvaise. C’est ma critique de l’époque moderne, qui est une époque où l’on croit au plan, au blueprint. Moi je ne crois plus au blueprint, j’ai l’impression que le plan on devrait le faire après avoir construit la maison ».
« Wicked Problems », les problèmes fourbes du Design
En 1973, le professeur de Conception et de Planification (Design) Horst Rittel (1930-1990) publie le papier « Dilemna in a general theory of planning » dans lequel il formule la notion de « wicked problems », qui pourrait se traduire en français par problèmes malicieux ou vicieux.

Ces problèmes ont ceci de malicieux qu’ils ne se prêtent pas à une résolution au sens ou l’on pourrait résoudre un problème de mathématique ou d’ingénierie simple. Pour le dire différemment, il y a déjà un problème interne dans la formulation du problème, une forme d’incomplétude et d’ouverture qui change radicalement la manière dont on peut y faire face.
more »