19 Fév 2010, 12:36
Défaut:
by

3 comments

Il faut être aveugle pour voir

Godard raconte dans un entretien fimé au Fersnoy en 2004 que « la machine à écrire a été inventé pour les aveugles ». Ce n’est pas tout à fait exact, même s’il est vrai qu’il y a eu parmi les premières machines à écrire certaines qui ont été construites pour les aveugles.

Mais l’image est assez forte pour être remarquable : il faut être aveugle pour écrire.

Jusqu’à quel point la machine à écrire, jusqu’à nos claviers d’aujourd’hui, ont modifié la littérature et l’écriture ? Doit-on se faire aveugle pour taper au clavier ? Quand je tape ces mots sans regarder le clavier, je me comporte comme un aveugle : je suis aveugle de mes doigts pour voir le texte s’écrivant.

C’est aussi la même chose avec un appareil photo où une camera, comme le suggère également Godard : il faut être aveugle pour prendre la bonne photo, tout comme il faut être aveugle pour faire voir la réalité différemment dans une séquence fimée.
Il faut se rendre aveugle pour voir, car on sait bien que les aveugles sont aussi souvent des voyants. Ceux qui voient les esprits et les choses que nous, voyants, ne voyons pas.

Être aveugle c’est forcément voir autre chose.

Je me souviens ainsi du jour où j’attendais un consultant développeur de la société OpenLink qui développe notamment le triple store Virtuoso. C’était sur le site de la BnF et ce matin là donc, je vois arriver un aveugle avec sa canne blanche. Je fis mine de ne pas être surpris tout en étant totalement stupéfié intérieurement. (Got doit s’en souvenir il était là aussi, même si çà fait longtemps car à l’époque il bloguait encore).

Lors du rendez-vous qui suivit, tout le monde a pu constater que ce n’était pas un charlot. Mais que voyait-il quand il nous parlait de l’architecture du logiciel, du code et de la structure des données en RDF ?

La première partie de ton texte m’a rappelé la citation d’un photographe que je cite de mémoire : « quand je prends une photo, je vise avec mon oeil et j’appuis avec mon coeur, mes tripes et mon sexe ». De fait, l’oeil n’est pas le seul à jouer son rôle.

Et Frederick Brooks, Jr a écrit dans « The Mythical Man-Month » – http://en.wikipedia.org/wiki/The_Mythical_Man-Month – qu’il avait remarqué que les développeurs qui s’orientaient bien dans l’espace, qui avaient développé une analogie spatiale du logiciel, étaient de bons développeurs logiciels. Sans doute les développeurs aveugles s’appuient sur les mêmes mécanismes pour palier à la vision.

[Reply]

Des réflexions qui engagent à des analyses sur les nouvelles interfaces homme machine (multitouch, interfaces gestuelles, réalité augmentée, accéléromètre, …) et l’impact des systèmes mobiles (stockage à plat des fichiers/applications, monotâche, …).

La culture technique du « bureau », avec son recours massif à la perspective/arborescence est fondamentalement associée à notre système visuel et à des chemins linéaires, de proche en proche. Même si nous tapons avec nos dix doigts, nous séquençons lettres et mots, avec quelques combinaisons de touches de temps en temps.

Les manipulations multitouch réintroduisent beaucoup plus de simultanéité sensori-motrice, mobilisant plus notre activité « multi-tâche ». Si l’on ajoute de la gestuelle et de la commande vocale, nous devrions arriver à une technique bien plus multimédia, dans notre contrôle, plus seulement dans la voie retour de nos actions.

Des effets inattendus de contraintes techniques (durée de vie des batteries, capacités restreintes des écrans de mobiles) qui devraient profondément bouleverser nos pratiques et notre perception du monde ?

[Reply]

@ Dominique : cela recroise pleinement les problème de mémoire et de mnémotechnique

@Alain : Sûr qu’avec le multi-touch et les nouvelles interfaces visuelles, il ne faut plus être aveugle : doigts et vision coopèrent dans l’interaction sur la même surface.

Vous avez quand même remarqué que je vous ai évité le coup de Luke Skywalker qui débranche son système de visée pour détruire l’étoile de la mort 🙂

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.