11 Déc 2013, 5:14
Défaut:
by

leave a comment

Le jouet selon Simondon

C’est bientôt Noël,  je vous invite à lire cet extrait du cours Imagination et invention de Gilbert Simondon qui parle du jouet (ma mise en forme)  :

« De plus, le mythe du jouet chez l’adulte amène assez généralement le mépris des normes de fiabilité : le jouet n’est pas sérieux ; il suffit donc qu’il fonctionne au moment de la vente, sur le comptoir du magasin.

Cela réserve de cruelles et amères déceptions lorsque l’objet a été réellement élu et qu’il se casse entre les mains de l’enfant, au lieu de l’accompagner fidèlement dans sa croissance, en résistant à l’usure et aux chocs et en ne se détruisant pas si l’enfant l’ouvre.

[…]

Un jouet, pour assurer et remplir pleinement son rôle élémentaire de point-clef du monde objet, devrait durer toute une enfance, peut-être toute une vie, et n’avoir ni secret ni faiblesse ; il est, pour l’enfant, le prototype du monde. » Imagination et invention, p.100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.