Pourquoi l’horloge du salon n’est pas à l’heure ?
Je ne sais pas si cette pratique est répandue mais voilà, je dois avouer que l’horloge de mon salon n’est pas à l’heure.
En fait, elle a un quart d’heure d’avance. Plus ou moins car je ne le sais pas exactement : entre 15 et 20 min d’avance je dirais.
Pourquoi ? Simplement, comme vous l’aviez deviné, pour ne pas être en retard quand il faut sortir de l’appartement.
Avancer ainsi l’heure met une pression plus importante sur le respect du compte à rebours qui s’enclenche immanquablement dans mon cerveau.
Je ne me laisse pas leurrer pour autant : à chaque fois que je regarde l’horloge j’enlève de tête l’avance pour en déduire l’heure réelle. Enfin, à peu près : car je ne sais pas de combien de minutes exactement l’horloge avance : cela rajoute à l’inquiétude et m’oblige, par sécurité, à faire des calculs qui provisionnent ce risque.
Mais quand même : ce petit rituel est bien dérisoire. Surtout quand quelqu’un passe à l’appartement et que je m’aperçois que son regard fait l’aller-retour entre sa montre et l’horloge. Je me sens alors obligé d’intervenir et d’avouer la supercherie. Mon interlocuteur me regarde généralement avec circonspection, peut-être s’interroge-t-il sur ma santé mentale ?
Toujours est-il qu’un jour, une personne m’a dit :
« Ah d’accord … donc ton horloge a 10 min d’avance sur ma montre, parce que moi je ne l’avance que de 5 min … »
Franchement, avancer l’horloge du salon d’un quart d’heure passe encore, mais avancer sa montre de 5 min je trouve que c’est quand même ridicule, non ?
5 min d’avance dans la chambre, 10 dans la salle de bain 😉
[Reply]
Je suis assez helvétique dans mon rapport à l’heure : tout le monde est parfaitement calé et mon réveil-matin reçoit même l’heure atomique par radio. En même temps je n’ai jamais de montre (ni de téléphone qui donne l’heure) et j’ai une confiance absolue dans l’heure que donnent les ordinateurs que je croise dans mes diverses salles de cours, parfois à tort, car tout le monde n’est pas obsédé par l’exactitude. Si la grosse horloge du salon était en avance de 15 minutes, ça me rendrait fou 🙂
[Reply]
10 minutes pour le salon, 5 min sur le micro-ondes dans la cuisine.
Cela a un effet positif d’anticipation de l’heure fatidique. En nous montrant l’heure que l’on ne doit pas voir et en nous indiquant que l’on a encore le temps mais que là il faut se dépêcher. Voir 9h00 au lien de 8h50 fait un effet similaire (mais inverse) à voir un prix de 99 euros au lieu de 100 euros (là le marchand tâche de nous cacher l’importance du prix quand nous éprouvons le besoin de bien sentir l’heure ; ah le commerce, « l’école de la tromperie »…).
Avancer l’heure permet à certains, dont apparemment nous faisons partie, non d’éviter la pression mais plutôt d’avoir celle de ne pas être en retard plutôt que celle de l’être, qui est bien plus désagréable
Pour ma part, c’était devenu une affaire importante depuis qu’il s’agit d’amener les enfants à l’école.
De passer de 5 minutes d’avance à 10 minutes a clairement induit une réduction considérable des retards, indépendamment de la motivation (qui est in fine toujours la même).
5 minutes d’avance sur la montre n’est pas tant ridicule que d’avoir une montre tout court. En environnement urbain, et dans les espaces de travail il y a l’heure partout. Les téléphones, les horloges urbaines, les horloges murales, les pharmacies, les églises, les mairies, les ordinateurs, les horodateurs…
C’est dans les cafés, restaurants, salles d’attente, qu’il n’y a pas toujours l’heure. Et c’est souvent évidemment volontaire.
Allez pour finir. Deux petites anecdotes.
Ma grand-mère demandait souvent que l’on allume le magnétoscope… Cela signifiait qu’il fallait l’éteindre pour qu’elle puisse lire l’heure.
Pendant la révolution de 1830 des insurgés tirèrent sur les horloges (horloges urbaines installées depuis peu).
[Reply]
Le seul appareil qui affiche l’heure chez moi est la freebox. Elle est dans un placard.
[Reply]
c’est 5 minutes d’avance à la cuisine chez moi … et 15 minutes pour le réveil … et je le sais aussi, je décompte … mais cela n’est pas pour mettre la pression, mais au contraire pour me détendre … « ah, j’ai encore du temps ! » puisque je suis prête à l’heure de l’horloge et qu’il me reste 5 bonnes minutes … En tout cas, je suis rassurée, je ne suis pas la seule foldingue … 😉 Et puis, si, je t’assure, 5 minutes, ce n’est pas ridicule, non, non … La seule heure correcte au final, elle est sur mon ordi … Sur le portable, c’est 5 minutes d’avance aussi ! lol Mais ouf, je ne porte jamais de montre … histoire d’échapper au temps, de temps en temps …
Et pour finir, c’est malin d’écrire un post comme ça, à cette heure, c’est que ça me remet en question, cette histoire de comptage de temps … nous sommes peut-être vraiment fous ???
[Reply]