YouTube pour l’entreprise

Google va bientôt proposer une version de YouTube pour l’entreprise (cf. BusinessWeek).

Le eLearning va donc bientôt débarquer dans l’entreprise en balayant les outils actuels, trop lourds dans leur mise en oeuvre et leur maintenance, et compliqués d’utilisation.

Chaque entreprise qui fera le choix d’utiliser YouTube pour la formation – et la communication – va devoir mettre en place des politiques adaptées.

Mon sentiment est que les videos filmées avec les téléphones portables des salariés vont pouvoir donner un autre visage à la vie en entreprise.

Avec bien sûr des risques, mais aussi de formidables opportunités.

Par ailleurs, pour ceux qui travaillent dans le conseil, ce media devra rapidement faire partie de la panoplie des consultants : les livrables ne seront pas que des fichiers bureautiques mais aussi des videos.

« Action ! « 

Ha ha , excellent !
On va peut-être commencer à s’amuser en entreprise 🙂
Je signe tout de suite dans la boîte de la video de gauche 😉

[Reply]

Merci beaucoup Christian pour ce lien. De plus en plus intéressant. Reste à rassurer nos DSIs sur la sécurité mais je crois que Google ne laissera rien au hasard.

Si on fait du SaaS avec identification par LDAP (mais comment je cause moi ?) les employés utiliseront les services web performant de Google et autres sans avoir l’impression de quitter le pré-carré de l’intranet. Vivement demain (oui, parce que j’en ai marre des bouzins faits par des SSI pas compétentes en ergonomie).

[Reply]

En fait le problème n’est pas la sécurité, les data center de Google sont certainement plus sûrs que les SI des entreprises. C’est surtout la confidentialité des données qui fait question : mais ce point se traite dans le cadre d’un accord contractuel.

Concernant les DSI, je ne suis pas si sûr qu’ils soient les personnes clés en matière de décision : la pression des utilisateurs est de plus en plus grande. Aussi, si la DSI n’initie pas les démarches, les utilsateurs le feront tout seuls : combien sommes-nous à utiliser les services web pour notre activité professionnelle sans même demander l’avis de la DSI ?

Que la DSI donne un accès internet, c’est tout ce qu’on lui demande…pour l’instant 😉

Les meilleurs profils et compétences iront dans les entreprises innovantes dans l’accès aux solutions web ; car on ne peut plus travailler comme il y a ne serait-ce que quelques mois auparant, tout va très vite.

[Reply]

Je retombe sur cette note. Bien sûr, la vidéo va changer beaucoup de choses dans l’entreprise. Bien sûr Youtube pour les entreprises changera beaucoup de choses et externalisera encore un peu plus la connaissance, mais plus que des plate-formes de diffusion, IL FAUT DES OUTILS DE PRODUCTIONS. Il faut de la prise de vue facile, mais propre. Il faut du montage. Il faut aussi surement de la lumière. Il faut les fondamentaux que n’offre pas Youtube, qui n’est qu’une plate-forme de diffusion.

[Reply]

Christian Reply:

Bien sur, c’est surtout du broadcast (ie. un petit nombre qui va émettre), d’ailleurs les webcam ne sont pas partout en entreprise 🙂

[Reply]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.