La photo ! La photo !
Bon allez, on y va.
Voici donc la photo officielle du président Sarkozy :
Voici quelques remarques :
- Encore une fois, le personnage n’arrive pas à adhérer ou à porter un symbole : mais que fait-il dans cette bibliothèque ?
- Sa main est là, pendante, inactive : ce qui ne ressemble pas à l’image énergique qu’on lui prête.
- Ce livre de face, au second plan de la bibliothèque, lui dispute la vedette. On ne cesse de faire l’aller-retour entre le livre et son visage.
- Sa posture de trois quart souligne son physique ingrat : la brioche et l’inclinaison disgracieuse de l’arrière du pantalon.
- Venons-en aux drapeaux…immenses. Ils écrasent l’homme et accentuent sa petite taille.
- Les drapeaux sont généralement au second plan, ici ils forment un vis-à-vis en forme d’opposition avec le président.
- Enfin, il y a ce teint jaune qui donne à la peau une couleur de cire. La première fois que j’ai vu la photo j’ai cru que c’était une photo de Sarkozy au musée Grévin.
Le photographe est un certain Philippe Warrin. J’ai envie de reprendre une expression des cahiers du cinéma à propos de Claude Lelouch :
« Philippe Warrin, souvenez-vous bien de ce nom : vous n’en entendrez plus jamais parler ! »
La voix de son Maître ou Anjou des monts ?
Passons rapidement sur les retouches et son joli cercle de lumière recentrant la composition. Les drapeaux occupent la partie gauche, un quart pour l’Europe, bleu profond pour quatre étoiles majeures , un quart pour le drapeau français fortement contrasté atteignant jusqu’au blanc pur, immatériel, scintillant du bleu argenté de notre aristocratie, d’un rouge légèrement froissé , la face noire de notre Président lui faisant corps.
Notre cher Président partage au niveau des épaules l’autre moitié avec l’Histoire ici représentée par les ouvrages.
Mais, pauvre aveugle, que vois-je !, bien dans l’axe de cette composition, quel est donc cet ouvrage qui nous expose seul sa face ? ? Devrais-je y décerner la présence d’une croix en or sur blason ? Là, bien au niveau des yeux qui me regardent , une oreille éclatante pour une parole sainte ? A défaut de reconnaître le titre de cet ouvrage, puis-je alors émettre deux hypothèses ? la première, cette croix est catholique, le message est divin mais fait quand même un peu outrage à nos idéaux républicains, laïques et notre histoire déicide…alors testons la seconde… croix de Lorraine, elle pourrait alors faire allégeance à notre grand Charles…mais là encore… cette croix ne fut-elle pas celle d’Anjou, puis par alliance celle de Hongrie et n’y figure-t-elle pas d’ailleurs toujours sur les armoiries de ce pays ?
Alors dites moi, s’il vous plaît, quel est donc cet ouvrage au centre de notre pensée ?
Artfurtif 24/05/39
[Reply]
On a le droit de commenter, sûr ?!
Moi, j’ai tellement de mal à y croire, que je suis persuadé que cette photo est un fake ! :o)))
[Reply]
[…] J’aime beaucoup cette analyse de Christian Fauré relative à la photo officielle du président Sarkozy : La photo! La photo! […]
« Ce livre de face, au second plan de la bibliothèque… »
On croit y apercevoir la forme d’un coeur…
[Reply]