Un professeur de philosophie en politique
Author: Alain Etchegoyen
Editor: L’Archipel
Year: 2006
Category: Actualité politique
Un livre qui se lit avec plaisir. Une succession de portraits d’hommes et de femmes politiques. Il y a plusieurs distinctions qui sont mises à l’oeuvre :
– ceux qui ont des idées et ceux qui n’en ont pas : Claude Allègre et Ségolène Royal
– ceux qui sont des travailleurs et qui connaissent leurs dossiers, et les autres : Martine Aubry et Jean-françois Copé
– ceux qui sont sectaires et ceux qui ne le sont pas : Lionel Jospin et Raymond Barre
– ceux qui servent la France et ceux qui se servent de la France : Jean-pierre Rafarin et Dominique de Villepin
– ceux qui sont capables d’empathie et les autres : Jack Lang et Laurent Fabius
Au milieu de tout ce petit monde, le professeur Etchegoyen joue les candides tout en distribuant les bons et les mauvais points. Sans oublier de rapppeler qu’il est un esprit libre…et disponible.
Alain Etchegoyen nous rappelle, à chacun de ses livres, qu’avoir du style devient de plus en plus rare. Que l’amitié est ce qu’il y a de plus important et qu’il ne faut cesser de remercier ses maîtres.
Je me présente Emile, je suis un de ces êtres humain qui habite la Terre, et j’aimerais vous faire partagé mes pensé sur le monde depuis sa création. Je ne suis pas un scientifique, ni un théologien, ni un historien é encore moi un philosophe mai je définirais comme un petit penseur. Ceci étant dit je souhaiterais vous faire part de ma thèse.
Commençons par l’ origine ( cette expression n’ est pas de moi cela va de sois), comment de rien est apparu tous se qui nous caractérise? Tel est la question de toute l’ humanité se pose en donnant, par groupe de pensé, des réponses différentes. Et si j’ écris cette thèse c’ est pour donné mon point de vue. Certains disent que c l’ oeuvre d’ un dieu, d’ autres affirme que c l’ évolution naturelle de l’ humanité. Prenons les hautes personnalités ( si je puis dire sa), affirme qu’ un sauveur viendra enlevé les personnes qui ont fois en Dieu, Hala ou un autre dieu ou personnalité supérieur. alors que les scientifique eux, optent pour une évolution é une adaptation aux milieux naturelles qui nous entoure. Mais pourquoi la vie se saurait développé sur terre et pas sur une autre planète? Es un homme, une machine, une chose qui est à la base de tous cela? Je ne sais pas si cette question sera résolu un jour.
Moi je crois en quelque chose, là vous allé me dire que tout les gens portant une religion en eux croiyent en une chose et cela n’ est pas novateur. mais je vais approfondir, en vous disant que cette personne n’ est pas là ni pour notre bien ni pour nous faire du mal. Pour moi nous somme un expérience gigantesque; dans quel but? je n’ ai pas encore résolu ce mistère. Je pense que cette chose et au-dessus de nous, non pas de façon hiérarchique, mais parce que cette chose nous contrôle de manière méticuleuse, réfléchi et organisé. Peut-être q’ un jour nous pourrons a notre tour observé cette chose qui durant toute notre vie nous aura à sa manière dirigé.
En la suite de cette thèse, que géspère conclure la plu complète possible, je souhaiterais vous faire part de ce début de thèse.
[Reply]